Table des matières
Comment ouvrir un compte conjoint?
Avant d’ouvrir un compte conjoint, assurez-vous d’avoir les renseignements personnels des 2 codemandeurs à portée de main. Ouvrez-vous ce compte au profit ou pour l’usage d’une tierce personne ou entreprise (excluant le codemandeur dans le cas d’un compte conjoint)?
Quand sera bloqué le compte conjoint?
Au Québec, en cas de décès d’un des codétenteurs, le compte conjoint sera bloqué jusqu’au moment où un liquidateur aura été désigné pour gérer les actifs de la succession 1. Toutefois, des retraits seront possibles pour les dépenses urgentes ou les frais funéraires.
Quel est le titulaire d’un compte bancaire ordinaire?
C’est un compte bancaire ordinaire au nom de deux personnes ou plus qui bénéficient des mêmes privilèges. N’importe qui, que ce soit un conjoint, un membre de la famille ou un ami, peut être un titulaire de compte. Assurez-vous toutefois d’ouvrir un compte conjoint uniquement avec une personne de confiance.
Pourquoi avoir un compte conjoint au Québec?
Au Québec, le compte conjoint est gelé temporairement en cas de décès ou d’inaptitude d’un codétenteur. Cela permet de faire respecter les volontés exprimées par le défunt dans son testament, par exemple. Mieux vaut donc avoir également un compte personnel pour éviter de se retrouver à court d’argent du jour au lendemain.
Avant d’ouvrir un compte conjoint, parlez-en avec l’autre titulaire. Assurez-vous d’être d’accord quant à l’utilisation du compte. Lisez la convention de compte et parlez avec un représentant de votre institution financière pour : Demandez au représentant de votre institution financière ce qui arrive en cas de décès d’un des titulaires.
Quels sont les avantages du compte conjoint?
Si le compte conjoint permet de gérer les dépenses à deux, il est aussi très pratique pour épargner. Vous pouvez l’utiliser pour mettre de l’argent de côté en vue d’un projet de rénovation, d’un mariage ou d’un voyage, par exemple. Quels sont les inconvénients du compte conjoint?
Est-ce que le compte conjoint est bloqué?
Dans ce cas, le compte risque d’être bloqué et une partie de l’argent pourrait être remise au créancier. Notez toutefois qu’en cas de faillite, le syndic autorisé en insolvabilité déterminera quelle part du compte conjoint appartient à chacun des détenteurs. Seule celle de la personne en faillite peut être saisie.
Comment vous êtes titulaire d’un compte conjoint?
À titre de titulaire d’un compte conjoint, vous en partagez l’accès et êtes responsable de toute transaction effectuée par l’autre titulaire du compte. Par exemple, si vous avez une protection de découvert pour le compte, tous les titulaires peuvent être tenus responsables du remboursement de la dette.