Table des matières
Comment ouvrir une assurance vie?
Le meilleur moment pour ouvrir une assurance vie dépend de l’objectif que vous poursuivez derrière l’ouverture du/des contrat (s). Bon à savoir : ouvrir plusieurs assurances vie permet de bénéficier plusieurs fois de la garantie des sommes placées dessus, offerte par le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP).
Comment ouvrir une nouvelle assurance vie après 70 ans?
Par conséquent, il est conseillé d’ouvrir une nouvelle assurance vie après l’âge de 70 ans. Cela permet aussi de différencier les deux régimes successoraux, afin de faciliter les démarches de l’assureur et du Fisc. Il s’agit alors de raisons de lisibilité et de simplification.
Comment fonctionne un contrat d’assurance vie?
Le principe de fonctionnement d’un contrat d’assurance vie est le suivant : vous effectuez des versements réguliers ou non, que l’assureur place sur les produits de votre choix (fonds euros ou unités de compte), pour un rendement plus ou moins performant selon le degré de risque.
Quel inconvénient pour l’assurance-vie?
Le premier inconvénient de l’assurance-vie est la disponibilité des fonds, en effet vous avez la possibilité de retirer tout ou partie de votre épargne selon vos besoins et à tout moment. Malheureusement, effectuer un rachat partiel sera sans conséquence sur le contrat, ni fermeture ni perte des plus-values précédentes.
Pourquoi vous pourriez même souscrire une assurance-vie?
Vous pourriez même avoir envisagé de souscrire une assurance-vie afin de financer la facture d’impôt découlant de la disposition réputée de vos actions de sociétés privées à votre décès.
Comment fournir l’assurance-vie à l’entreprise?
L’assurance-vie peut fournir à l’entreprise les flux de trésorerie dont elle a besoin afin de consolider le fonds de roulement ou de rembourser des dettes, ou encore pour fournir les fonds nécessaires à l’embauche et à la formation d’un remplaçant au décès d’une personne clé dans l’entreprise.
Quelle est la garantie de l’assurance vie?
Le FGAP (Fonds de Garantie des Assurances de Personnes) garantit les sommes placées en assurance vie jusqu’à 70000 € par personne et par assureur. En souscrivant plusieurs contrats d’assurance vie chez différents assureurs, vous minimisez les risques en cas de faillite.
Comment ouvrir un contrat d’assurance vie par bénéficiaire?
Vous pouvez ouvrir un contrat d’assurance vie par bénéficiaire et avoir des profils de risque différents selon les bénéficiaires. Si vous souhaitez que les différents bénéficiaires ne sachent pas ce que toucheront les autres, souscrivez autant de contrats que de bénéficiaires.