Comment préparer une enquête sociale?
Comment l’enquête sociale est-elle réalisée? L’enquêteur social, désigné par le juge, doit recueillir toute information qui peut être nécessaire pour éclairer le juge sur l’orientation de la décision à prendre. Pour se faire, il réalise deux entretiens avec les deux parents, dont l’un à domicile.
Quelles sont les conséquences d’une information préoccupante?
« Une information préoccupante est constituée de tous les éléments, y compris médicaux, susceptibles de laisser craindre qu’un mineur se trouve en situation de danger et puisse avoir besoin d’aide, qu’il s’agisse de faits observés, de propos entendus, d’inquiétude sur des comportements de mineurs ou d’adultes à l’égard …
Quels sont les rôles des services sociaux?
Lors de la procédure en assistance éducative, les services sociaux cumulent, en quelque sorte, les rôles de juge d’instruction (ou de l’enquête), de procureur (ou d’avocat général) et de juge d’application des peines.
Quelle est la relation entre les juges et les services sociaux?
En effet, au fil des années, les Juges des Enfants ayant l’habitude de travailler avec les services sociaux (à qui ils confient les missions d’observation et de mise en oeuvre des mesures d’assistance éducative), une certaine relation de confiance s’établit entre Juges et services sociaux.
Comment contacter le service social de votre département?
Contacter le service social de votre département. Les services peuvent s’appeler SSD (Services Sociaux Départementaux), SSDP (Services Sociaux Départementaux Polyvalents) ; leur appellation varie en fait selon les départements.
Quels sont les dangers des médias sociaux?
Cependant, tous les faux pas des médias sociaux ne sont pas toujours de votre faute. Pour les maîtres-chanteurs ou les ennemis personnels, il est facile d’afficher des messages nuisibles à la réputation sur le Net. Les dangers des médias sociaux vont de la diffamation à ce qu’on appelle le porno de la vengeance.