Comment protéger le béton du froid?
L’étuvage du béton au cours de son durcissement, par traitement thermique, à l’aide de coffrages chauffants, accélèrera l’hydratation du ciment. La surface du béton en contact avec l’air devra être protégée du froid, par exemple avec une bâche isolante ou des panneaux isolants.
Comment éviter les fissures dans le mortier?
Pour prévenir la fissuration du béton, il existe plusieurs moyens :
- Éviter d’ajouter trop d’eau dans le mélange ;
- Poser les joints de dilatation ;
- Réaliser une cure du béton ;
- Poser des treillis métalliques ;
- Éviter de soumettre le béton à des charges directes;
- Utiliser les nouveaux bétons autoréparants.
Quelle est la température de la surface la plus exposée du béton?
La température de la surface la plus exposée du béton doit être alors supérieure à 5 °C pendant les 72 heures (trois jours) qui suivent sa mise en place. Les appareils de chauffage portatifs, les coffrages isolés, les couvertures, les abris ou les paravents s’avèrent être des moyens de protection efficaces dans des conditions hivernales.
Comment réparer un béton fissuré?
La fissuration du béton est généralement causée par une défaillance des armatures. Celles-ci s’érodent sous l’effet de la corrosion. Comment réparer un béton fissuré, voici les étapes : Appliquer le mortier, lisser et laisser sécher. Les zones qui sonnent creux doivent être enlevées.
Quelle est la période de protection du béton?
Après la mise en place, il est essentiel de maintenir le béton à une température supérieure à 10°C pour une période qui dure entre 5 et 7 jours. Cette période de protection permet au béton de développer la maturité suffisante pour résister au froid, ceci afin d’éviter un choc thermique ou la fissuration du béton.
Est-ce que le béton frais développe de basses températures?
Le béton frais développe peu de résistance à de basses températures. A cet effet, avant la mise en œuvre, il convient d’ôter la neige et la glace présentes sur les coffrages, les armatures et les joints de reprise et de les dégeler si nécessaire.