Table des matières
Comment raccorder l’eau de puits dans la maison?
Avant tout raccordement de l’eau de puits dans la maison, il faut avoir une permission auprès de la mairie. Les autorités exigent que les travaux de raccordement soient réalisés par un plombier ayant une licence.
Quelle est la profondeur du puits?
La largeur du puits doit être assez importante pour qu’un homme puisse y travailler, et sa profondeur dépend de celle de la nappe phréatique (un puits peut être approfondi si le niveau de la nappe diminue) et du risque d’éboulement des parois.
Pourquoi descendre au fond d’un puits?
Il peut être très dangereux de descendre au fond d’un puits, pour un curage par exemple, lorsqu’on n’est pas un professionnel, non seulement à cause de la proximité de l’eau mais aussi à cause des gaz qui peuvent s’être accumulés au fond. En effet, le fond d’un puits peut être rempli de monoxyde de carbone, toxique et inodore.
Est-ce que les boues au fond du puits peuvent gêner le remplissage?
Les boues au fond du puits ne doivent pas gêner le remplissage, par contre si le puits se remplie assez vite, elles peuvent êtres mise en suspension et là le puits met plusieurs jours/semaines à redevenir limpide. Sinon on m’a dit de le vider pour essayer de le refaire vivre, pour que l’eau recircule dans les veines, est-ce vrai?
Comment utiliser un puits pour l’alimentation de l’eau collective?
Ainsi si vous souhaitez utiliser votre puits pour l’alimentation de l’eau collective de toute votre maison, ou encore pour la consommation, le forage sera une solution plus avantageuse car elle autorisera un débit important. Attention toutefois, ce type d’ouvrage engendre des coûts plus importants en termes de chantier et d’achat de pompe.
Quelle réglementation encadre l’eau d’un puits?
Bien qu’il soit légal de jouir des ressources de son terrain, la réglementation encadre l’utilisation de l’eau d’un puits. Trois points principaux sont d’ailleurs à retenir : le cadre législatif, l’utilisation possible de l’eau et les démarches pour analyser l’eau.
Quelle est la structure du puits?
La structure du puits est perméable ; l’eau de pluie s’infiltre dans le sol puis remplit le puits à travers ses parois. L’eau est ensuite extraite, via une pompe de surface. Ce type de construction n’est pas très profond, en général moins de dix mètres.