Comment réagir aux premières règles à sa fille?
Des explications simples sont préférables : « Expliquez-lui avec vos mots que l’arrivée des règles marquent la féminité avec des cycles ovariens, qu’à partir de ce moment là on est fécondable, avec la possibilité de devenir maman suite à des rapports sexuels ».
Comment préparer sa fille aux règles?
Afin de bien préparer votre fille, commencez à lui en parler avant l’apparition de ses règles, dès les premiers signes de la puberté. Prenez-vous en exemple et expliquez-lui ce qu’il se passe, et comment vous avez appris à vous organiser au fil du temps.
Est-ce que les adolescents doivent se trouver de nouveaux?
Les adolescents doivent s’en trouver de nouveaux : sécher les cours, fumer de la drogue, casser une voiture… Cela se fait souvent dans la violence, parce que l’adolescent qui s’est construit sans qu’un adulte lui fixe une limite va la chercher toujours plus loin. Est-ce si important de fixer une limite?
Pourquoi demander à un ado de choisir entre son père et sa mère?
Demander à un ado de prendre partie pour l’un, donc de choisir entre son père et sa mère, c’est le mettre dans un conflit de loyauté qui ne peut que lui faire du mal. » L’adolescent est expert en demandes contradictoires, il faut s’occuper de lui sans le surveiller, le comprendre mais respecter son mystère… c’est une mission impossible !
Pourquoi les adolescents se moquent de leurs parents?
Les adolescents prennent parfois un malin plaisir à se moquer de leurs parents, à souligner leurs défauts ou leurs moindres erreurs. Des remarques difficiles à accepter de la part de celui ou celle qui vous disait il y a encore peu de temps » tu es la plus belle maman du monde « . Les choses ont changé et c’est tant mieux !
Comment expliquer à son enfant les limites qu’on impose à son adolescent?
D’après Stéphane Clerget, il est indispensable «d’expliquer à son enfant les limites qu’on lui impose, d’être cohérent, bienveillant et d’avoir à cœur la bonne intégration sociale de son adolescent. Ces limites sont fondamentales pour le jeune. Si les parents ne lui inculquent pas, la société s’en chargera et ce sera beaucoup plus brutal».