Comment réaliser des tests d’audit?
À ce titre, vous avez prévu de réaliser des tests d’audit au moyen d’outils tels que des questionnaires, des entretiens, des observations, des revues documentaires, des analyses de données, etc. Votre objectif est d’obtenir des preuves sur la capacité des dispositifs de contrôle à maîtriser les risques ou non.
Comment vous assurer de la qualité de l’audit?
Vous devrez également vous assurer de la qualité, c’est-à-dire la pertinence, la fiabilité et la quantité suffisante des preuves collectées. Dans la grille d’audit que je vous ai proposée dans le chapitre précédent, vous allez compléter les quatre colonnes de la partie “évaluation”.
Comment faire apparaître les constats d’audit?
Il est conseiller de faire apparaître dans les procédures d’audit interne la classification des constats d’audit. En effet, cela permet de clarifier les constats. De même, il y aura moins de risque de mauvaise classification des constats lorsque les auditeurs ne sont pas des auditeurs confirmés.
Quelle est la possibilité de dépasser les exigences du référentiel d’audit?
La Piste de Progrès donne à l’organisme Client la possibilité : soit de dépasser les exigences du référentiel d’audit pour un élément de son Système de Management ou soit d’améliorer la performance d’un élément de son Système de Management sans toutefois dépasser les exigences du référentiel d’audit.
Quel est le rôle du responsable de l’audit interne?
Selon les normes 2330.A1, 2330.A2 et 2330.C1 “Documentation des informations”, le responsable de l’audit interne doit : » […] contrôler l’accès aux dossiers de la mission. Il doit, si nécessaire, obtenir l’accord de la direction générale et/ou l’avis d’un juriste avant de communiquer ces dossiers à des parties extérieures.
Comment vous assurer que toute la documentation liée à la mission d’audit?
En tant que chef de mission ou responsable, vous devez vous assurer que toute la documentation liée à la mission d’audit est bien accessible dans le dossier de la mission d’audit. Ce dossier peut être situé dans un répertoire partagé contenant tous les documents collectés et les travaux réalisés.