Comment reconnaître le lupus?
Comme le lupus est une maladie de longue durée, le patient a un rôle majeur dans sa prise en charge. C’est à lui de reconnaître les signes de la maladie, afin de consulter son médecin en cas de poussée, et de suivre certaines règles de vie : Pas de tabac: cela peut, entre autres, augmenter les troubles cardio-vasculaires et la fragilité pulmonaire.
Comment guérir un lupus?
Il est encore impossible de guérir un lupus mais les traitements permettent de soigner les poussées et de limiter les rechutes, en obtenant des rémissions parfois très longues. En somme, le traitement du lupus est principalement symptomatique. Le traitement du lupus est adapté aux localisations des atteintes d’organes et à la gravité des symptômes.
Quel est le traitement du lupus systémique?
Le traitement de fond du lupus systémique. Lorsque la personne atteinte d’un lupus présente également un syndrome des anticorps antiphospholipides (responsable de thrombose artérielle ou de phlébite ), un traitement anticoagulant prolongé est proposé. Il fait appel, le plus souvent, aux antivitamine K.
Quels sont les déclencheurs du lupus?
Éléments déclencheurs. Le stress, le surmenage, l’exposition au soleil et le fait de tomber enceinte ou d’accoucher peuvent déclencher le lupus par un mécanisme qu’on ignore encore (ce qui ne veut pas dire que ces facteurs en soient la cause).
Quel est le lupus chez les femmes enceintes?
Le lupus est une maladie auto-immune chronique qui touche préférentiellement les femmes en âge de procréer. Aussi, la question de la possibilité d’une grossesse avec un lupus se pose. Fort heureusement, et en dehors de toute pathologie affectant la fertilité, un lupus est a priori compatible avec une grossesse.
Comment éviter une poussée de lupus durant la grossesse?
On conseille d’attendre une période de rémission de six mois au minimum, sans poussée, avec un lupus sous contrôle. Car une poussée de lupus durant la grossesse augmente les risques de complications, telles qu’un accouchement prématuré, une fausse couche, une pré-éclampsie, ou un faible poids du bébé à la naissance.