Comment reconnaître un CCM?
CCL: on l’utilise pour répondre aux questions : (Où? À quel endroit..). ex: Nous allons à la piscine. Ici à la piscine nous répond à la question Où?, donc à la piscine est un CCL (complément circonstanciel de lieu).
Quel est le CCL?
circonstanciel de lieu (que l’on peut noter CCL ou CC de lieu) est un mot ou un ensemble de mots qui indique où se situe l’action. Il répond à la question « Où? » Dans certain cas, on pourra le supprimer ou le déplacer et dans d’autres non. Il peut donc être essentiel ou non essentiel.
Quels sont les compléments circonstanciels de lieu?
Le complément circonstanciel de lieu répond aux questions : où, vers où, d’où, posées après le verbe. Nature du complément circonstanciel de lieu. Observons : Les enfants n’iront plus là.
Comment reconnaître un CCT?
Le complément circonstanciel de temps peut être un pronom indéfini. Avant de manger, lavez-vous les mains. Le C.C.T. est « avant de manger », dont le centre est « manger », c’est un infinitif.
Comment reconnaître un circonstanciel dans une phrase?
Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand? », « pendant combien de temps? », « où? », « comment? », « dans quel but? », « pour quelle raison? », etc.
Quel sont les complément de temps?
Compléments de temps
- Nature des compléments de temps :
- un groupe nominal : Paul rentre dans la matinée.
- un infinitif : Paul rentre avant de manger.
- un gérondif : Paul parle en mangeant.
- un adverbe : Paul rentre bientôt.
- une subordonnée temporelle : Paul rentrera quand tout le monde sera parti !
Comment reconnaître un CC de temps?
Les CC de lieu, de temps et de manière répondent à des questions différentes.
- Le CC de lieu répond à l’une des questions : où? vers où?
- Le CC de temps répond à l’une des questions : quand? (depuis) combien de temps? Exemples : J’ai quitté Londres il y a deux heures.
- Le CC de manière répond à la question : comment?