Table des matières
Comment récupérer trop-perçu salaire?
Le salarié peut adresser un courrier à son employeur, exigeant le paiement du salaire. Le salarié peut également s’adresser au conseil de prud’hommes (CPH) pour obtenir le paiement de la somme réclamée. Il bénéficie d’un délai de 3 ans pour effectuer cette demande, à compter du jour où le salarié aurait dû être payé.
Comment déclarer le remboursement d’un trop-perçu?
Si vous avez effectué le remboursement l’année suivante, il faudra procéder en deux temps : L’année N, déclarez vos salaires en case 1AJ du formulaire 2042 de la déclaration de revenus, trop-perçu compris. En année N+1, déduisez le montant de trop-perçu que vous avez remboursé à votre entreprise.
Pourquoi les employeurs payent des salaires en trop?
Ces changements touchent les employeurs qui ont payé des salaires en trop en raison d’une erreur d’écriture, administrative ou de système. Les employeurs peuvent maintenant récupérer directement auprès de l’Agence du revenu du Canada les cotisations au Régime de pensions du Canada retenues sur les salaires en trop et versées à celle-ci.
Est-ce que le salaire payé en trop est un résultat d’une erreur administrative?
Si le salaire payé en trop est le résultat d’une erreur d’écriture, administrative ou de système, suivez les instructions à la section Erreur d’écriture, administrative ou de système. vous avez payé à votre employée un complément aux prestations de maternité, mais elle n’est pas retournée au travail selon les termes de sa convention collective.
Quels sont les exemples de trop-payés?
Les situations suivantes sont des exemples de trop-payés : Un employé est (ou était) en congé non payé (CNP) et continue de recevoir sa paye; La rémunération d’intérim d’un employé ne s’est pas arrêtée lorsque son affectation intérimaire a pris fin. Un employé a reçu une indemnité à laquelle il n’avait pas droit.
Est-ce que le paiement en trop d’employé est un traitement?
Tout paiement en trop que reçoit un employé ne sera pas un salaire, un traitement ou une avance si les deux conditions suivantes sont réunies : l’employé a reçu un traitement ou un salaire par erreur en raison d’une erreur d’écriture, administrative ou de système, même si l’employé n’avait pas à travailler;