Table des matières
Comment réduire les effets secondaires de la chimiothérapie?
Boire fréquemment des boissons sans gaz ni alcool. Sucer des glaçons, des glaces à l’eau et des sorbets, des bonbons sans sucre. Privilégier des aliments mous ou mixés. Eviter les aliments et les jus acides, ainsi que les aliments trop salés ou épicés.
Comment récupérer après une séance de chimio?
Essayez de vivre aussi sainement que possible – Bien manger, bien dormir, boire beaucoup d’eau et faire de l’exercice en douceur peut aider à atténuer les effets de la fatigue. Planifiez à l’avance et organisez votre travail – La planification à l’avance vous aidera à ne pas surcharger votre emploi du temps.
Comment effectuer une chimiothérapie?
Pour effectuer une chimiothérapie, les médicaments peuvent être administrés par voie intraveineuse, intramusculaire ou par voie buccale. La durée ainsi que la fréquence du traitement sont définies en fonction du type de cancer, des médicaments utilisés et de la capacité de chaque patient à supporter la chimiothérapie.
Quelle est l’allergie à la chimiothérapie?
Comme tout médicament, les médicaments de chimiothérapie peuvent être source d’allergie. Alertez votre médecin en cas de gonflement du visage, des lèvres et de la langue, d’essoufflement, de fièvre, de réactions cutanées graves (démangeaisons, rougeurs, boutons), de difficultés à respirer ou de tout autre trouble inhabituel.
Quels sont les effets secondaires de la chimio?
Après le traitement, d’autres effets secondaires de la chimio peuvent être se manifestés comme une diarrhée ou une constipation, une cardiotoxicité, une neuro-toxicité, une hépatotoxicité, une néphrotoxicité, des lésions au niveau des ongles ou encore une asthénie.
Quelle est la longévité des globules rouges en chimiothérapie?
C’est moins rapide aussi : leur longévité étant de plus de trois mois, la diminution des globules rouges n’intervient pas avant la 4e ou 5e chimiothérapie. Quoi qu’il en soit, avant chaque séance de chimiothérapie, des prises de sang sont effectuées pour vérifier le taux de globules blancs et de globules rouges dans le sang.