Table des matières
Comment repiquer les panais?
Le repiquage ne se pratique pas pour le panais, cela risquerait d’endommager la racine. La levée est longue, il faut au panais entre 10 et 25 jours pour lever : ne vous impatientez donc pas. Mais si vous avez utilisé des graines un peu anciennes, peut-être que vous ne verrez jamais poindre le moindre panais.
Où planter les panais?
Sol et exposition Le panais (pastinaca sativa) préfère les terres profondes, plutôt fraîches et riches. N’hésitez-pas à améliorer votre sol en enfouissant à l’automne un fumier bien décomposé. Pour éviter que les racines ne soient fourchues, ameublissez votre terre en profondeur et faites un apport de sable.
Comment cultiver le panais?
Le panais est un légume oublié, cousin de la carotte. Cultivez le panais dans votre potager et retrouvez son goût ! Le panais est relativement facile à cultiver. Il se conserve une grande partie de l’hiver directement dans le sol. Son seul problème est la germination au départ, et aussi les mulots, qui en raffolent.
Quand s’effectue la récolte du panais?
La récolte du panais s’effectue entre 4 et 5 mois environ après le semis. C’est en général entre août et octobre-novembre ou mars. La production moyenne du panais est d’environ 6 à 8 racines par m2. En ce qui concerne l’arrachage, il faut travailler la terre pour éviter d’abîmer les racines.
Comment entretenir le panais?
Entretien du panais 1 Sarclez donc et binez régulièrement le sol et arrosez en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée l’été. 2 Arrosez régulièrement, surtout en cas de chaleur, car les besoins en eau sont importants. More
Comment consomme-t-on le panais?
Enfin, le panais est à la fois doux comme la carotte et fruitée comme le céleri. On l’aime donc aussi bien cru et râpé que cuit, en purée par exemple ou au pot au feu. Le panais se consomme cuit en soupes et en potages, mais aussi en purée en association avec d’autres légumes comme la pomme de terre ou la carotte.