Table des matières
Comment requalifier le contrat de service de l’auto-entrepreneur?
Après un contrôle, les juges requalifient le contrat de prestation de service de l’auto-entrepreneur en contrat de travail, sachant qu’un délit de travail dissimulé peut être prononcé contre l’entreprise.
Comment faire un contrat d’entreprise?
Le contrat d’entreprise n’est pas spécifiquement réglementé. Il est recommandé d’y faire figurer les éléments suivants : Plans et devis descriptifs des travaux. Prix global et définitif. Mode de paiement et révision du prix. Délai d’exécution des travaux.
Pourquoi un micro-entrepreneur peut-il travailler pour une entreprise?
Un auto-entrepreneur peut, de plein droit, travailler pour une entreprise. La société engageant un micro-entrepreneur doit cependant faire attention au « salariat déguisé » et aux risques qu’il présente. Il faut que l’entreprise soit le client de l’auto-entrepreneur, mais non pas son employeur.
Est-ce que le contrat d’entreprise est réglementé?
Le contrat d’entreprise n’est pas spécifiquement réglementé. Il est recommandé d’y faire figurer les éléments suivants : Le contrat est rédigé en autant d’originaux qu’il y a de parties à moins qu’elles ne conviennent de remettre à un tiers l’unique exemplaire dressé.
Est-ce que l’entrepreneur résilie le contrat?
Même si l’entrepreneur résilie le contrat en cours d’exécution, il est lui aussi tenu de payer pour le préjudice causé au client. Par exemple, si l’entrepreneur est en train de couler la fondation et abandonne le chantier, on peut s’imaginer qu’il va y avoir des dommages.
Pourquoi le client met fin au contrat de service en cours d’exécution?
Si le client met fin au contrat de service en cours d’exécution, il est tout de même tenu de payer la valeur des travaux exécutés ou les services rendus à ce jour. Il est aussi tenu de payer le préjudice causé à son co-contractant.
Pourquoi la complexité de la jurisprudence en matière de contrats?
La complexité de la jurisprudence en matière de contrats n’aide pas à cerner précisément les cas dans lesquels la rupture est possible ou non.