Table des matières
Comment savoir à quoi correspond une saisie administrative à tiers détenteur?
La saisie administrative à tiers détenteur (SATD) est une procédure permettant à l’administration d’obtenir, auprès d’un tiers détenant des sommes d’argent vous appartenant, le paiement d’un impôt, d’une taxe, d’une amende ou de toute autre facture dont vous êtes redevable et que vous n’avez pas payé.
Qu’est-ce qu’une main levée totale d’opposition?
La mainlevée de l’opposition équivaut à la libération de la saisie effectuée entre les mains du tiers détenteur. Pour l’obtenir, il faut former un recours à l’encontre de l’opposition : Lorsque l’opposition est déclenchée, une notification est envoyée au débiteur.
Comment réclamer auprès du service des impôts?
La réclamation auprès du service des impôts constitue la première étape du contentieux, dite administrative. Si votre désaccord avec l’administration persiste, vous pouvez porter le litige devant le juge de l’impôt : c’est la seconde étape, dite juridictionnelle.
Comment obtenir la réclamation d’impôt?
Selon le cas, la réclamation tend à obtenir : pour les impôts recouvrés par voie de rôle, c’est-à-dire ceux pour lesquels l’administration émet un avis d’impôt (comme la CFE) : une décharge, lorsque la contestation porte sur la totalité de l’imposition ; une réduction, si la contestation porte sur une partie de l’impôt.
Quel est le délai de réclamation selon l’impôt contesté?
Délai de réclamation selon l’impôt contesté. Nature de l’impôt. Délai de réclamation. Impôt sur le revenu. Avant le 31 décembre de la 2 e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt, indiquée sur l’avis d’imposition. Exemple : le délai s’achève le 31 décembre 2020 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2018.
Quand s’achève la mise en recouvrement de l’impôt?
Avant le 31 décembre de l’année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt indiquée sur l’avis d’imposition. Exemple : le délai s’achève le 31 décembre 2019 pour la taxe d’habitation mise en recouvrement en 2018. Avant le 31 décembre de la 2 e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt, indiquée sur l’avis d’imposition.