Table des matières
Comment savoir si son compteur à saute?
Si vous vous retrouvez dans le noir, soit l’électricité de votre quartier vient d’être coupée pour des travaux ou à cause d’une tempête, soit votre disjoncteur vient de sauter.
Comment savoir si mon compteur est allumé?
Généralement, il se situe à proximité du tableau électrique. Un compteur est constamment en marche : pour s’en être certain, il suffit de regarder l’affichage numérique ou digital.
Quel est le disjoncteur qui saute ou ne remonte pas sur votre installation électrique?
Un disjoncteur qui saute, voire même qui ne remonte pas ou ne se réarme pas quand vous essayez de le remettre en place, c’est le signal qu’il y a un problème sur votre installation électrique. Il est important de prendre les choses dans l’ordre et de vérifier les différents cas de figure que voici.
Que signifie le disjoncteur?
Le disjoncteur est un appareillage qui se place directement dans le tableau électrique. Il a pour but de protéger les circuits qui lui sont associés en coupant le courant lorsqu’il détecte une surintensité ou un court-circuit. Que signifie l’expression « les plombs ont sauté »?
Est-ce que le disjoncteur est en position OFF?
Si vous constatez qu’il est effectivement en position « off », c’est que la coupure de courant se limite à votre propre installation électrique et non à celle de votre quartier, comme cela peut être le cas en cas de coupure générale. Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d’un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur.
Est-ce que le disjoncteur est réarmé?
C’est donc une très bonne chose qu’il le fasse ! Si, par contre, il ne peut pas être réarmé (remonté), c’est que le problème persiste. La coupure peut provenir soit du disjoncteur général, qui protège toute l’installation ; soit d’un disjoncteur divisionnaire, sous lequel sont branchés plusieurs circuits.