Table des matières
Comment savoir si un bijou est en cuivre?
Comment reconnaître le cuivre
- couleur du métal nu : différentes teintes de jaune (le cuivre pur est rougeâtre)
- non magnétique (le fer plaqué en laiton sera toutefois magnétique)
- le laiton est un alliage de cuivre et de zinc.
- le bronze est un alliage de cuivre et d’étain.
Comment reconnaître laiton cuivre?
Pour le cuivre, pas de problème : c’est le SEUL métal de couleur rouge. Le laiton, qui est un alliage de cuivre et de zinc, est plutôt jaune que rouge, c’est en général la couleur des deux électrodes des piles 4,5 V qui sont donc en laiton, moins oxydable que le cuivre.
Est-ce que le laiton est fait entièrement de cuivre?
Si le laiton est fait presque entièrement de cuivre, vous devriez le comparer avec un tuyau en cuivre ou un bijou fait de ce métal. Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous, c’est soit du cuivre soit du laiton avec un pourcentage tellement élevé de cuivre qu’il n’est pas important de faire la différence. Identifiez d’autres types de laiton.
Quelle est la composition du bijou?
Même si votre bijou brille et s’apparente à de l’or, il peut être composé de laiton. Cet alliage est constitué à 67 \% de cuivre et à 33 \% de zinc. L’odeur peut vous aider à connaître la composition de votre bijou.
Pourquoi le laiton est un alliage de cuivre?
Le laiton au contraire est un alliage de cuivre, de zinc et d’autres métaux. À cause des centaines de combinaisons possibles, il n’existe pas une seule méthode efficace pour identifier le laiton. Ceci étant dit, la couleur de cet alliage permet le plus souvent de le différencier du cuivre.
Quelle est la marque la plus connue pour le bijou?
La marque la plus distinctive et la plus connue est le poinçon apposé sur le bijou : une tête d’aigle (or 18 carats), un trèfle (or 9 carats), une coquille Saint-Jacques (14 carats). Si votre chaîne dispose d’un poinçon, vous avez la preuve de l’authenticité de votre bijou et de sa teneur en or.