Table des matières
Comment savoir si une voiture est trop chargé?
Sur la carte grise de la voiture le symbole F. 3 est suivi du poids en kilos du Poids total roulant autorisé (PTRA). Ce chiffre correspond au poids de l’ensemble voiture chargée + caravane chargée, autrement l’addition des PTAC des deux véhicules.
Où est le poids sur la carte grise?
La carte grise renseigne en case F. 1 du poids total autorisé en charge du véhicule. Celui-ci a été homologué par le constructeur lors de la réception du véhicule. Si votre véhicule a été spécialement aménagé pour une charge plus lourd, son poids total autorisé sera indiqué en case F.
Quel est le PTAC de la remorque?
cherchez sur votre carte grise votre PTRA (F3) et votre PTAC (F2) (F3) PTRA – (F2) PTAC = poids maximum tractable dans ce cas précis 2482 – 1582 = 900 kg dans le cas d’une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur.
Quelle est la limite autorisée pour circuler avec un PTAC?
Certains types de poids lourds ou de remorques nécessitent alors un PTAC qui dépasse la limite autorisée par le permis B. Avec un permis B, le PTAC maximal autorisé pour circuler est de 3500 kg dont 750 kg maximum pour l’attelage seul.
Quelle est la limite autorisée pour un PTAC carte grise?
Certains types de poids lourds ou de remorques nécessitent un ptac carte grise qui dépasse la limite autorisée par le permis B. Le poids total du ptac carte grise pour un Permis B est de 750 kg. Cet impératif doit être pris en compte pour la conduite de véhicule en location à l’occasion d’un déménagement.
Quelle est la surcharge par rapport au PTAC?
De 5 à 20 \% de surcharge par rapport au PTAC : 135 € d’amende, immobilisation du véhicule et confiscation de la carte grise jusqu’à ce que le poids du véhicule soit conforme. Plus de 20 \% de surcharge : 1500 € d’amende (contravention de 5e classe), confiscation de la carte grise et convocation au tribunal.