Table des matières
Comment se dissimule le sucre ajouté dans les aliments?
Le sucre ajouté se dissimule dans les aliments sous différentes identités : sucrose, saccharose, fructose, glucose, maltose, lactose, dextrose, maltodextrine, sucre inverti, sirop de maïs, sirop de malt, sirop de glucose, concentré de fruits, etc.
Est-ce que le sucre est moins utilisé que le glucose?
Sucre constitué d’une seule molécule. Il se présente sous forme d’une poudre blanche. Le glucose a un faible pouvoir sucrant, de 70 à 75. Il est donc bien moins utilisé dans l’industrie alimentaire. Il est plutôt utilisé en tant qu’agent de charge (sous forme cristalline monohydratée ou de sirop concentré).
Quels sont les différents sucres que nous consommons?
Glucose, fructose, saccharose, pas toujours facile de s’y retrouver face à la diversité des sucres que nous consommons. LaNutrition.fr vous explique ce que sont réellement ces différents sucres. C’est le sucre de table que vous mettez dans votre café ou dans vos gâteaux.
Quel est le sucre caché dans les aliments industriels?
Comme il y a du sel caché dans les aliments, il y a donc du sucre ajouté « caché » dans les aliments industriels. Celui-ci va se cumuler avec un autre sucre ajouté, celui en morceaux ou en poudre (pour le café, les pâtisseries), mais aussi avec le sucre naturel de produits comme le miel ou le sirop d’érable,…
Comment diminuer le taux de sucre dans le sang?
“ Outre la perte de poids, la réduction des sucres simples a des effets positifs sur la cellulite et la peau d’orange ” ; Vous gagnez en énergie. Quand vous mangez des produits très sucrés (avec IG élevé), le pancréas produit automatiquement de l’insuline en grande quantité pour réguler rapidement le taux de sucre dans le sang.
Quels sont les bienfaits du sucre pour la santé?
Malgré ces effets secondaires, des bienfaits pour la santé se manifestent aussi très vite. Le sucre stimule un processus de déformation de notre peau, via les protéines du collagène et de l’élastine.
Quels sont les sucres dont on peut se passer?
En revanche, les sucres dont on peut se passer sont les sucres simples ajoutés aux aliments et aux boissons par les fabricants, les cuisiniers ou les consommateurs (le sucre blanc ajouté dans le café, le thé, le yaourt…). « Ils sont très énergétiques mais n’ont aucune valeur micro-nutritionnelle.