Comment se fabriquer un frigo?
Pour fabriquer un réfrigérateur sans électricité, il faut :
- 2 pots en terre cuite qui peuvent s’imbriquer l’un dans l’autre.
- Un morceau de tissu qui va servir de couvercle, tel un torchon ou une serviette ;
- Des bouchons en liège ou de l’argile, ou du ruban adhésif ;
- Du sable fin ;
- De l’eau froide.
Comment un Zeer permet T-IL de maintenir les aliments au frais?
Le Zeer Pot – frigo du désert – peut s’avérer une solution viable au problème. C’est un dispositif de réfrigération qui maintient les aliments au frais, sans électricité, grâce au principe de refroidissement par évaporation.
Quel est le procédé du réfrigérateur sans électricité?
Le procédé du réfrigérateur sans électricité, également nommé « frigo du désert» ou « pot Zeer», a été conçu par Mohammed Bah Abba, un enseignant nigérian. En relation avec l’ Intermediate Technology Development Group et l’Université Al Fashir, il pose le brevet du réfrigérateur pot-en-pot en 1995.
Quelle est la capacité du réfrigérateur écologique?
Sa capacité dépend, bien évidemment, de la taille des pots utilisés, mais normalement, ce réfrigérateur écologique peut accueillir jusqu’à 12 kg de légumes, de quoi faire des provisions durables. En prime, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, est tout à fait recyclable et s’utilise durablement.
Comment conserver des fruits et légumes sans électricité?
On peut conserver des aliments au frais sans électricité ! C’est le principe du frigo du désert, de simples pots en terre qui maintiennent la fraîcheur. Conçu pour économiser les ressources en Afrique, où les conditions sont précaires, le frigo du désert est un moyen écologique de conservation des fruits et légumes.
Quels sont les défauts du frigo du désert?
Le seul inconvénient du frigo du désert. Le seul défaut que l’on peut imputer au Pot zeer, c’est qu’il ne conserve ni les produits laitiers, ni la viande. Ainsi, tout est à la demande, on ne fait pas de stock. Le plus : on délaisse les produits avec conservateurs ou produits chimiques, ou alors on passe au régime vegan !