Table des matières
Comment se fait le service du vin?
Lors du service, vous devez vous placer à la droite du client en tenant la bouteille à pleine main en prenant soin de ne jamais masquer l’étiquette. Pour le vin blanc, remplissez le verre au tiers ; pour le vin rouge remplissez le verre à moitié. Une fois le vin versé, faites pivoter la bouteille et relevez-la.
Quel côté servir le vin?
Vous savez que le vin est toujours servi par la droite comme pour servir un plat déjà dressé dans une assiette. Vous tenez la bouteille de vin par la base. Au moment où vous le versez, le haut de la bouteille ne doit pas toucher le verre. Ainsi, vous évitez de faire des bulles.
Quelle est la façon de servir les vins?
Voici quelques conseils sur la façon de servir les différents vins au cours d’un même repas. Le principe est de réserver les vins les plus complexes, les plus consistants pour la fin, afin qu’ils ne gâtent pas le palais pour les vins légers. Les vins rafraîchis se servent avant les vins chambrés. Les vins jeunes se servent avant les vins vieux.
Quelle est la durée de la macération du vin?
Durant une vingtaine de jours, le vin va capter les tanins, la couleur et les arômes de la pulpe et de la peau. Les cuves vont subir des délestages et des remontages, afin de brasser continuellement le vin pour que la macération soit efficace. Certains utilisent même des cuves ovoïdes (en forme d’œuf) pour créer un mouvement continu à l’intérieur.
Quel est le minimum d’attendre pour un service de vin?
Le minimum qu’un client est en droit d’attendre pour le service d’un vin se résume ainsi : Température : à chaque vin une température de service. Présentation : transporter, choisir la verrerie et présenter le vin au client. Ouverture : ouvrir une bouteille droite ou en seau en toute sécurité.
Comment rester dans la simplicité du vin?
Il faut rester dans la simplicité. Le verre doit être sobre (ce qui n’exlut en rien une certaine élégance), transparent pour permettre de bien juger de l’aspect visuel du vin, posséder un pied suffisamment long pour que la main ne réchauffe pas le vin et un calice légèrement resserré vers le haut pour concentrer les arômes du vin.