Table des matières
Comment se font les olives noires?
Elles sont d’abord trempées dans de la potasse ou de la soude, puis baignées dans de la saumure, « des produits pour déboucher les toilettes », décrit le chercheur interrogé. Les olives sont ensuite colorées en étant plongées gluconate ferreux pendant quelques jours.
Comment savoir si les olives vertes sont mûres?
Chez l’olive, la véraison s’étale sur plusieurs mois ; Les olives vertes commencent alors à virer au brun rougeâtre, puis au brun violacé avant de devenir progressivement noires, signe qu’elles sont arrivées à maturité.
Quelle est la couleur d’une olive verte?
Au départ, une olive est verte. Il n’y a pas d’olivier à olives vertes et d’olivier à olives noires. En général, quand elles sont bien vertes, donc immatures, on va cueillir les olives. On les met dans la saumure (de l’eau et du sel) : ça fixe la couleur verte et ça les conserve.
Quel est l’olivier à olives vertes?
Il n’y a pas d’olivier à olives vertes et d’olivier à olives noires. En général, quand elles sont bien vertes, donc immatures, on va cueillir les olives. On les met dans la saumure (de l’eau et du sel) : ça fixe la couleur verte et ça les conserve. On peut les servir à l’apéro.
Est-ce que les olives vertes et noires sont issues de deux arbres différents?
Étant née assez loin du lieu de culture des oliviers, j’ai longtemps (très longtemps) cru que les olives vertes et noires étaient issues de deux arbres différents. En fait, il n’en est rien et la différence de couleur s’explique uniquement par le degré de mûrissement du fruit au moment de la récolte :
Comment consommer l’olive verte?
L’olive verte est rendue amère par une molécule, l’oléuropéine. Elle est donc impropre à la consommation après la cueillette. Pour pouvoir les consommer, il faut donc les désamériser. Pour cela, on les plonge dans des bains de soude, puis on les rince et on les conserve dans de la saumure. L’olive noire, en revanche, est en une olive mûre.