Table des matières
Comment se mettre à son compte comme consultant?
Pour devenir consultant indépendant, vous devrez choisir un statut juridique : auto-entreprise, entreprise individuelle au régime de l’impôt sur le revenu ou portage salarial … Vous devrez anticiper le montant de vos cotisations sociales et de votre impôt dans chacune des structures juridiques possibles.
Comment devenir auto entrepreneur en consulting?
2⃣ Comment devenir consultant auto-entrepreneur? Les activités de conseil sont des activités libérales qui relèvent de l’URSSAF. Il faut donc s’immatriculer auprès du CFE de l’URSSAF pour devenir consultant en micro-entreprise. Attention, certaines activités de conseil peuvent être réglementées !
Quel est le régime fiscal du consultant indépendant?
Le régime fiscal du consultant indépendant : la catégorie des BNC. Le consultant indépendant exerce une activité libérale, qui regroupe les métiers du conseil. Quel que soit son régime fiscal, il relève de la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC).
Comment exercer une activité de consultant ou de conseiller indépendant?
Une activité de consultant ou de conseiller indépendant peut être exercée : 1 En micro-entreprise, sous condition de recettes (voir ici : le régime micro ), 2 En entreprise individuelle, avec une option possible pour l’EIRL, 3 Ou par l’intermédiaire d’une société unipersonnelle : EURL ou SASU.
Quel est le revenu forfaitaire des consultants indépendants?
Concernant les consultants indépendants, dont l’activité relève des Bénéfices Non Commerciaux (BNC), cet abattement fiscal correspond à 34 \%. Le revenu forfaitaire servant de base à l’impôt sur le revenu correspond donc à 66 \% du chiffre d’affaires annuel.
Quel est le business plan à établir pour un conseiller indépendant?
Le business plan à établir pour une activité de consultant ou conseiller indépendant est surtout important au niveau des prévisions financières car ces dernières servent de support à la réflexion sur le montage de l’entreprise : choix du statut juridique, du régime fiscal et du statut social.