Table des matières
Comment se nourrissent les lapins sauvages?
Les lapins sauvages ne se nourrissent que d’herbe de quelques plantes sauvages comme le pissenlit, le trèfle et le plantain. Un lapin de compagnie peut lui aussi se nourrir de cette manière en remplaçant en partie l’herbe par du foin pour plus de facilité.
Comment maintenir votre lapin en bonne santé?
L’alimentation est un point essentiel pour maintenir votre lapin en bonne santé. Une alimentation de qualité permet de protéger le lapin contre de nombreux problèmes de santé tels que les problèmes dentaires, ou les troubles digestifs ou urinaires.
Comment donner à votre lapin une alimentation adaptée?
Il est primordial de donner à votre lapin une alimentation adaptée qui respecte ses besoins physiologiques. Le foin et l’herbe constituent la base de l’alimentation du lapin de compagnie. Le foin de bonne qualité est de couleur vive verte-jaune, bien odorant et non poussiéreux.
Pourquoi les lapins ne mangent pas des animaux?
Ayant évolué pour devenir herbivores, les lapins ne mangent rien qui vienne des animaux, pas de viande ni d’œufs. Si un lapin venait à consommer de tels aliments issus des animaux, il risquerait une indigestion, ou bien pire !
Que mangent les lapins dans le jardin?
Les lapins mangent un peu de tout dans le jardin. Ils s’attaquent surtout aux légumes du potager, au verger, aux jeunes arbres, à certaines fleurs ornementales ainsi qu’aux pissenlits. Toutefois, il existe certains végétaux et légumes que les lapins n’apprécient pas, notamment :
Comment se reproduisent les lapins?
Dans les climats doux, ils se reproduisent toute l’année; dans les plus froids, au printemps et en été. Bien sûr, les lapins sont contrôlés par toutes sortes de prédateurs, des faucons aux serpents, en passant par tous les mammifères prédateurs, même nos chers animaux de compagnie, le chien et le chat.
Comment éloigner les lapins?
Les lapins ont un odorat sensible et sont facilement dérangés par certaines odeurs : utilisez cette caractéristique pour éloigner ces petits nuisibles de vos plantations ! Cultivez quelques-unes de ces plantes particulièrement odorantes, qui semblent avoir la faculté de tenir les lapins éloignés : œillet de poète.