Comment se passe le 1er RDV pour IVG?
Après confirmation de la grossesse, et si celle-ci n’est pas désirée, un premier rendez-vous doit être pris chez un médecin généraliste, une sage-femme ou dans un centre de planification. Une prise de sang, un examen gynécologique et/ou une échographie sont réalisés.
Est-ce que Lavortement est gratuit?
Elle est désormais actée et entrera en vigueur dès janvier : l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) devient totalement gratuite. Jusqu’à présent, elle ne l’était que pour les mineures non émancipées, sans consentement parental et pour les bénéficiaires de la CMU.
Est-ce que l’avortement est remboursé?
En France, une interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être pratiquée avant la fin de la 12e semaine de grossesse. Le forfait de prise en charge des frais relatifs liés à l’IVG est remboursé en totalité par l’Assurance Maladie.
Pourquoi aller au planning familial?
Pour des informations sur la sexualité, la contraception, l’avortement ou les violences, vous pouvez vous rendre directement au Planning Familial durant les heures d’ouverture.
Qui peut aller consulter au planning familial?
Qui peut y aller? Les personnes mineures peuvent d’ailleurs s’y rendre sans l’autorisation de leurs parents. Il est ouvert à tous, femmes comme hommes, hétérosexuels, homosexuels, lesbiennes, personnes trans… mineurs comme majeurs.
Quelle est la différence entre hôpital et centre de planning familial?
Dans un hôpital, la pratique peut être différente que dans un Centre de Planning familial. En hôpital, il y a aussi un premier rendez-vous, l’IVG et une visite de contrôle. Les différences portent, entre autres, sur l’entretien psychosocial et la possibilité de faire une anesthésie générale.
Comment se déroule l’IVG dans un centre de planning familial?
L’IVG dans les Centres de Planning familial se déroule en trois étapes : un entretien préalable, l’IVG elle-même et le rendez-vous de suivi. Dans un hôpital, la pratique peut être différente que dans un Centre de Planning familial. En hôpital, il y a aussi un premier rendez-vous, l’IVG et une visite de contrôle.
Combien coûte une consultation au centre de planification?
Combien coûte une consultation au centre de planification? les consultations et les entretiens sont gratuits et confidentiels. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’autorisation des parents. Les contraceptifs sont gratuits pour les mineures et les jeunes majeures en difficulté financière.