Table des matières
Comment se présente un arrêt de travail?
Dans ce cas, vous avez 48 heures maximum pour compléter et envoyer les volets 1 et 2 par courrier postal au service médical de votre caisse primaire d’assurance maladie. Le volet 3 doit également être envoyé par courrier postal à votre employeur (ou à votre agence Pôle emploi si vous êtes au chômage).
Quelle durée pour un arrêt maladie?
La durée de l’arrêt maladie est fixée par le médecin. Il peut par exemple prescrire un arrêt de travail de 5 jours, 30 jours, 3 mois ou encore 6 mois. Attention, pour déterminer la durée de l’arrêt de travail, aucun maximum ou minimum n’est imposé au médecin.
Quelle est la cause de l’arrêt de travail?
L’arrêt de travail est une interruption temporaire du travail. Il trouve son origine dans deux causes principales : Arrêt de travail pour maladie ou accident du travail. Une prescription médicale est délivrée par un médecin au salarié dont l’état de santé nécessite d’interrompre son activité professionnelle.
Que signifie un arrêt de travail pour maladie ou accident du travail?
Arrêt de travail pour maladie ou accident du travail. Une prescription médicale est délivrée par un médecin au salarié dont l’état de santé nécessite d’interrompre son activité professionnelle. Il peut être établi à la suite d’une maladie (on parle alors d’un arrêt maladie) ou d’un accident, que ceux-ci soient d’origine professionnelle ou non.
Comment est établi l’arrêt de travail?
Il peut être établi à la suite d’une maladie ou d’un accident, que ceux-ci soient d’origine professionnelle ou non. L’arrêt de travail permet au salarié de cesser son travail tout en touchant des indemnités journalières de sécurité sociale.
Est-ce que l’arrêt de travail ne permet pas d’exécuter son travail?
Il est impossible pour le salarié lui-même ou l’employeur de décider que l’état de santé ne permet pas d’exécuter son travail. L’arrêt de travail doit obligatoirement être délivré par un médecin. N’importe quel médecin, généraliste ou spécialiste, peut le faire.
Quelle obligation à le salarié dans ce cas d’arrêt de travail?
Outre le devoir d’information, le salarié en arrêt maladie doit respecter les prescriptions du médecin, se soumettre aux contrôles organisés par le service du contrôle médical, s’abstenir de toute activité non autorisée et se conformer aux heures de sortie accordées par le praticien.