Table des matières
Comment se produit la violence au travail?
La violence au travail se produit lorsqu’un ou plusieurs salariés sont agressés dans des circonstances liées au travail. Elle va du manque de respect à la manifestation de la volonté de nuire, de détruire, de l’incivilité à l’agression physique.
Comment augmenter le risque de violence en milieu de travail?
Il y a des procédés, des relations et d’autres facteurs professionnels qui augmentent le risque de violence en milieu de travail. Citons comme exemples : la manutention d’argent comptant, d’objets de valeur ou de médicaments (p.ex. caissiers, pharmaciens, vétérinaires)
Quelle est la violence au travail?
Elle va du manque de respect à la manifestation de la volonté de nuire, de détruire, de l’incivilité à l’agression physique. La violence au travail peut prendre la forme d’agression verbale, d’agression comportementale, notamment sexiste, d’agression physique, …
Comment s’appliquer la violence en milieu de travail?
S’appliquer à la direction, aux employés, aux clients, aux entrepreneurs indépendants et à quiconque entretient une relation quelconque avec son entreprise. Définir en langage précis et concret ce que signifie la violence, le harcèlement et l’intimidation en milieu de travail.
Comment se manifeste la violence au travail?
Ce type de harcèlement peut se manifester sous différentes formes, tant physiques que verbales (regards insistants, remarques équivoques, exposition de photos pornographiques, attouchements, coups et blessures, viol…) La violence au travail est une situation où une personne est menacée ou agressée, psychiquement ou physiquement, au travail.
Quels sont les comportements de violence et de harcèlement au travail?
Elle se traduit principalement par des comportements d’agression physique (coups directs, mais aussi menaces lors d’une attaque à main armée…) ou d’agression verbale (insultes, diffamation, plaisanteries…) Plus d’infos concernant la protection contre la violence et le harcèlement au travail, sur le site du SPF Emploi,…
Quels sont les risques liés à la violence au travail?
Les risques liés à la violence au travail sont particulièrement développés pour les activités dans lesquelles le salarié est en contact, direct ou indirect, avec le public, à savoir : L’incivilité : absence de respect, attitude méprisante, remarques moqueuses, refus d’obtempérer La dégradation ou destruction de matériel.