Table des matières
Comment se soigner après une césarienne?
Une infirmière ou une sage-femme vont changer le pansement, nettoyer la plaie et surveiller l’évolution de la cicatrisation une fois par jour. Les fils sont généralement retirés entre le 5ème et le 10ème jour. Il faut attendre 3 jours avant de pouvoir prendre une douche et 3 semaines avant de pouvoir prendre un bain.
Quand s’arrête les saignements après une césarienne?
Les lochies (ou pertes de sang) : elles sont bien plus importantes que dans le cas d’un accouchement par voies basses pendant 4 à 5 jours et disparaissent progressivement dans les 4 semaines qui suivent.
Comment faire les selles après une césarienne?
Elle est d’ailleurs souvent aggravée par l’anesthésie et les antidouleurs après la césarienne, qui ralentissent le transit intestinal. Les bons réflexes : – Asseyez-vous et posez les pieds sur un marchepied. Penchez-vous légèrement en avant pour réorienter la position du rectum : les selles descendent plus facilement.
Quel est le problème de la cicatrice de césarienne?
Un hématome sous la cicatrice. Une mauvaise suture de la plaie avec un écoulement de sang et/ou de pus. Par ailleurs, la cicatrice de césarienne ne concerne pas uniquement la paroi abdominale, mais aussi l’utérus qui alors qualifié d’utérus cicatriciel.
Pourquoi le recours à la césarienne?
Le recours à la césarienne intervient dans différentes circonstances : en urgence lorsque les conditions du travail l’imposent pour préserver la santé de la mère et du bébé ; programmée lorsque l’accouchement par voie basse est contre-indiquée pour la mère et/ou le bébé ; de convenance.
Comment retirer le pansement de la césarienne?
Le pansement est généralement retiré après quelques jours. Les agrafes ou les fils de suture sont retirés entre 5 et 10 jours après l’intervention, sauf dans le cas de fils résorbables. Dans les jours suivants, quelques précautions sont nécessaires au niveau de la cicatrice de césarienne :
Comment se manifeste une infection de la cicatrice?
Une infection de la cicatrice se manifeste par une cicatrice rouge et douloureuse, accompagnée de fièvre. Du pus peut s’écouler naturellement ou un drain peut être mis en place pour faciliter son écoulement. La cicatrice est désinfectée tous les jours. Parfois un traitement antibiotique est nécessaire.