Table des matières
Comment secourir un oiseau blessé?
Si vous trouvez un oiseau blessé ou un oisillon tombé du nid, ne vous jetez pas sur lui pour le secourir. Patience, douceur et analyse de la situation sont les maîtres mots d’un sauvetage réussi. 1. Analysez la situation
Est-ce que vous trouvez un oiseau blessé sur le sol?
Il est courant de penser que si vous trouvez un oiseau blessé sur le sol et qu’il a besoin de votre protection et de vos soins, mais il n’en est pas toujours ainsi et, le retirer de l’endroit où vous l’avez trouvé peut supposer la mort de l’animal.
Comment vous assurer que votre oiseau est blessé?
La première chose à faire est de vous assurer qu’il n’est pas blessé, s’il l’est, vous devez vous mettre en contact avec un centre de sauvegarde des oiseaux, ce qui nous mène à une grande question : Oiseau blessé : qui appeler? C’est ce que nous allons voir de suite !
Comment nourrir un oiseau blessé?
Même si cela part d’une bonne intention, sachez qu’ il ne faut pas nourrir un oiseau blessé que l’on vient de recueillir. En tentant de donner à manger à l’animal vous pourriez lui faire courir le risque de s’étouffer ou de le nourrir avec des aliments qui ne sont pas adaptés à son régime.
Comment éviter que le chat ne comprenne pas votre oiseau?
Pensez seulement à le déplacer régulièrement pour éviter que le chat ne comprenne et finisse par changer de route. Vous pouvez aussi mettre une clochette sur le collier de votre chat qui servira d’avertisseur pour les oiseaux. Un dispositif d’arrosage à déclenchement à distance dissuadera les chats et rongeurs les plus téméraires.
Est-ce que des oiseaux se retrouvent en situation difficile?
Il n’est pas rare que des oiseaux se retrouvent en situation difficile à la suite d’une chute ou d’un accident. Si vous trouvez un oiseau blessé ou un oisillon tombé du nid, ne vous jetez pas sur lui pour le secourir. Patience, douceur et analyse de la situation sont les maîtres mots d’un sauvetage réussi.
Comment sauver l’oiseau?
L’interlocuteur vous donnera les mesures à prendre pour sauver l’oiseau, généralement il s’agira de l’apporter au centre de soin ou dans une clinique. Il pourra également vous donner des conseils pour prodiguer les premiers soins dans le cas où l’oiseau est grièvement blessé.
Comment contacter un oiseau blessé?
Voici une liste d’organismes à contacter lorsque vous trouvez un oiseau blessé : Un centre de sauvegarde LPO : il y en a sept en tout basés dans différentes villes de France (Ile-Grande, Clermont-Ferrand, Buoux, Audenges, Castres, Rosenwiller, Villeveyrac). Vous pouvez directement contacter le siège qui vous guidera : 05 46 82 12 34
Comment s’occuper de l’oisillon?
Les parents s’en occuperont jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. Seulement dans le cas où l’oisillon est à un endroit dangereux pour lui (chats à proximité, dans la rue, etc.), vous pouvez aller le placer sur une branche.
Comment s’alimenter un oiseau blessé?
Essayez plutôt de lui donner rapidement les soins nécessaires pour qu’il n’ait pas besoin de s’alimenter durant le laps de temps qu’il restera à vos côtés . Il y a un risque que l’oiseau blessé s’étouffe avec l’eau si vous le forcez à se nourrir, d’où l’importance de ne pas le faire.