Comment secourir une personne inconsciente?
Les étapes de l’intervention
- Vérifiez que la victime ne réagit pas.
- Libérez les voies aériennes supérieures.
- Vérifiez que la victime respire.
- Tournez la victime sur le côté en position latérale de sécurité.
- Demandez à quelqu’un d’appeler les secours ; allez chercher de l’aide si vous êtes seul.
Quelles sont les gestes de premiers secours?
Les 5 gestes de premiers secours pour porter assistance à autrui
- Réflexe n°1 : vérifier l’état de conscience de la victime d’un accident.
- Réflexe n°2 : contrôler la respiration en cas de personne inconsciente.
- Réflexe n°3 : placer la victime en position latérale de sécurité
Comment reconnaître une personne inconsciente?
Comment évaluer l’état de conscience? Une personne est inconsciente si elle n’ouvre pas les yeux à la demande ou sous l’effet d’un pincement de la peau, ou encore si elle ne répond pas aux questions. Une personne qui donne des réponses incohérentes ou incompréhensibles peut être à demi consciente.
Que faire si une personne est inconsciente?
Inconscience : que faire si une personne est inconsciente? La victime ne parle pas, ne réagit pas et respire… Que faites-vous? Si la victime est inconsciente, et si sa poitrine se soulève régulièrement, il faut libérer les voies aériennes et la placer en position latérale de sécurité.
Comment aborder la victime inconsciente?
Aborder la victime inconsciente Il faut placer les mains dans le creux des mains de la victime allongée au sol et lui demander si elle vous entend. La personne est inconsciente quand elle ne réagit pas à la suite de ces gestes. Une telle personne a sa langue qui bascule en arrière.
Comment réveiller une personne inconsciente?
Les soins à une personne inconsciente Estimez sa réactivité. Si une personne est inconsciente, essayez de la réveiller en chatouillant ses mains ou ses pieds ou en lui parlant. Vérifiez sa respiration et son pouls. Si elle est inconsciente et s’il n’est pas possible de la réveiller, vérifiez qu’elle respire.
Quel est le risque de perte de conscience?
En cas de perte de conscience, les muscles sont relâchés, ce qui provoque une obstruction des voies aériennes par la chute de la langue dans le fond de la gorge. Ce risque peut-être écarté en basculant la tête de la victime en arrière et en soulevant son menton. Desserrez si vous le pouvez le col, la cravate ou la ceinture de la victime.