Comment s’effectue le travail sur les cordes?
Mais le travail sur cordes dans les secteurs des travaux publics, de la construction ou de la maintenance industrielle, s’effectue dans un cadre réglementaire qui impose l’utilisation de matériel professionnel spécifique.
Quel est le système d’amarrage de la corde de travail?
La corde de travail et la corde de sécurité doivent avoir chacune un système d’amarrage irréprochable séparés en tête d’équipement. Chaque cordiste peur être amené à porter assistance à un autre cordiste. Il est donc titulaire d’un certificat SST “Sauveteur Secouriste du Travail” en cours de validité.
Comment distinguer les cordes de travail et de sécurité?
Dans le domaine des travaux en hauteur on distingue deux types de cordes : les cordes de travail et les cordes de sécurité. L’Institut national de recherche et de sécurité ( INRS) donne la définition suivante à ces deux cordes. La corde de travail constitue « un moyen d’accès, de descente et de soutien » au poste de travail.
Est-ce que la gaine est tissée sur la corde?
Il s’agit de la réunion de deux bouts d’une corde via l’entrelacement de ses torons. Il s’agit du surnom donné au phénomène de glissement de la gaine sur l’âme de la corde. La gaine est tissée sur l’âme de manière plus ou moins serrée. Si le tissage est trop lâche, la corde est souple et la gaine risque de fortement glisser sur l’âme.
Quelle est la meilleure cordage pour les gaines?
Avec une très forte résistance aux UV et à l’abrasion, elle est aussi parfaite pour la conception de gaines. Les cordages hautes-performances en dyneema sont très appréciés des professionnels et des régatiers grâce à sa légèreté, son faible coefficient d’allongement (inférieur à 1\%) et sa grande résistance à la rupture.
Comment utiliser un coefficient de sécurité?
On utilise pour cela un coefficient de sécurité, noté habituellement s : soit on l’utilise avant le calcul de dimensionnement : en multipliant la charge en fonctionnement par s, ou bien en divisant la charge maximale admissible par s ;
Quel est le coefficicient de sécurité?
Coefficient de sécurité. Les coefficients de sécurité sont des paramètres permettant de dimensionner des dispositifs. Lorsque l’on conçoit un dispositif, il faut s’assurer qu’il remplisse ses fonctions en toute sécurité pour l’utilisateur.