Table des matières
La sécurité sociale s’occupe de la prise en charge de toutes les dépenses de santé des assurés et leur garantit un accès aux soins. La sécurité sociale s’occupe des risques professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs que cela soit un accident de travail, une maladie professionnelle ou un accident de trajet.
Au niveau local, sauf exceptions, vous êtes rattaché à la CPAM de votre résidence habituelle. Code de la sécurité sociale : articles L311-1 à L311-11. Affiliation aux assurances sociales du régime général Code de la sécurité sociale : articles R312-1 à R312-5. Affiliation et immatriculation Code de la sécurité sociale : article L262-2.
Quelle est l’affiliation de la sécurité sociale?
A noter : une information individualisée est adressée aux jeunes de 16 et 23 ans sur la prise en charge par la Sécurité sociale, ainsi que sur les examens gratuits et les programmes de prévention. L’affiliation consiste à vous rattacher à l’organisme compétent pour gérer vos prestations de base en matière d’assurance maladie.
Quelle est la branche de la sécurité sociale?
La sécurité sociale a aussi pour rôle de collecteur les cotisations et les contributions sociales afin de les redistribuer au bénéfice des autres branches. Cette branche est gérée par l’Acoss : Agence Centrale des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales.
La sécurité sociale s’occupe de verser aux retraités des services, du commerce et de l’industrie leurs pensions. Elle suit donc les salariés tout au long de leur carrière. La sécurité sociale peut également les aider à préparer leur retraite.
La sécurité sociale c’est le régime général qui prend en charge une grande majorité de la population tels que les salariés mais également depuis le 1 er janvier 2018 les travailleurs indépendants qui ne dépendent plus du RSI mais de la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants).