Table des matières
Comment soigner rapidement les oreillons?
Pour accélérer la guérison, il est important de : boire fréquemment de l’eau, du jus, de la soupe. Éviter les jus trop acides (orange, limonade, raisin) qui augmentent la douleur des glandes salivaires ; consommer des aliments mous (purées, yogourt, crème glacée, etc…) en petites quantités, 5 ou 6 fois par jour.
Qu’est-ce qui provoque les oreillons?
Description. Les oreillons sont une maladie contagieuse causée par un virus qui entraîne l’inflammation des glandes salivaires.
Quel est le virus responsable des oreillons?
Les oreillons : une maladie contagieuse causée par un virus À l’opposé, des complications sont possibles, mais sont exceptionnelles et surviennent surtout chez les adolescents et les adultes. Les oreillons sont dus à un paramyxovirus dit virus « ourlien » qui ne circule qu’entre les êtres humains.
Quels sont les signes des oreillons?
Les principaux symptômes des oreillons sont la fièvre et le gonflement douloureux des glandes parotides . Les complications peuvent être graves, surtout à l’adolescence et à l’âge adulte : méningite, perte d’audition, pancréatite , atteinte des testicules pouvant conduire à une stérilité.
Quel Anti-inflammatoire pour les oreillons?
Traitement des oreillons En cas de parotidite : soins de bouche, antalgiques et antipyrétiques ; En cas d’orchite : repos au lit, port d’un suspensoir, anti-inflammatoires non stéroïdiens sur prescription médicale ; En cas de pancréatite : antalgiques, antiémétiques (contre les nausées et vomissements).
Comment Attrape-t-on les oreillons adulte?
On peut attraper les oreillons de la même façon qu’un rhume, soit par contact avec les particules de salive d’une personne qui tousse ou éternue, en partageant le verre d’une personne infectée, en embrassant une personne infectée, ou en touchant une surface qui a été contaminée par le virus.
Quelles sont les conséquences des oreillons?
Les complications des oreillons sont : Méningite dans 1 à 10 \% des cas (souvent bénigne et sans séquelles). Pancréatite dans 4 \% des cas. Encéphalite dans 1 cas sur 1 000.
Qui a découvert les oreillons?
Guillaume de Baillou (1538-1616) est le premier à distinguer des épidémies d’oreillons à Paris au XVI e siècle.
Comment soigner les oreillons chez l’adulte?
Le traitement des oreillons est uniquement symptomatique : médicaments contre la fièvre et la douleur, soins de bouche pour la parotidite. Une orchite ourlienne nécessite un repos au lit avec port de suspensoir. En cas de pancréatite, de méningite ou d’autres atteintes plus rares, il faut être hospitalisé.
Quel Anti-inflammatoire pour glande salivaire?
Il peut s’agir d’anti-inflammatoires stéroïdiens (cortisone) ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il est parfois nécessaire d’utiliser en plus un antibiotique afin d’éviter tout risque de surinfection de la glande salivaire.
Est-ce que les oreillons font mal?
Les oreillons sont une maladie virale et peuvent passer inaperçus, mais ils se manifestent fréquemment par un gonflement douloureux des glandes salivaires (le plus souvent des parotides), accompagné de fièvre et maux.
Est-ce que les oreillons rendent stérile?
Contrairement à une idée répandue, l’impact sur la fertilité (hypofertilité ou stérilité) est extrêmement rare et ne se voit qu’en cas d’atteinte bilatérale. L’ovarite et la mastite n’ont pas de conséquences durables. La méningite ourlienne est fréquente mais seulement 10 \% des cas sont symptomatiques.