Table des matières
Comment soigner une blessure aux yeux?
Contusions à l’œil
- Appliquer rapidement, pendant 15 minutes, une compresse d’eau glacée ou une poche réfrigérante pour limiter le gonflement de la zone touchée,
- En cas de vision floue, d’œil rouge, d’ecchymose aux paupières ou d’un saignement de nez, se rendre à l’hôpital le plus proche ou chez un ophtalmologiste.
Où aller quand on a mal à l’œil?
Une consultation chez son médecin traitant ou chez un spécialiste (ophtalmologue) permet de déterminer l’origine de ce symptôme.
Quels sont les types de brûlures à l’œil?
Différents types de brûlure sont à l’origine d’une blessure à l’œil : thermique, chimique et par radiation. Les brûlures oculaires thermiques sont souvent bénignes, grâce aux protections naturelles des yeux contre la chaleur : paupière, larmes et réflexe de clignement.
Combien d’urgences oculaires par jour?
«Au CHU de Rouen où nous recevons une cinquantaine d’urgences oculaires par jour, plus de la moitié concerne un œil rouge et/ou douloureux, un quart une baisse brutale de la vision d’un œil et un autre quart, un accident domestique ou un traumatisme.
Comment protéger votre œil contre les bactéries?
Les bactéries aiment les endroits chauds et sombres, et les pansements leur fournissent un environnement idéal. Il suffit de garder l’œil fermé ou de coller un gobelet en papier ou une protection oculaire sur l’œil. Vous devez consulter votre ophtalmologiste dès que possible pour vérifier ce genre de blessure.
Quel est le premier risque d’une plaie à l’œil?
Le premier risque d’une plaie à l’œil, même superficielle, c’est l’infection. Et en cas d’effraction, l’infection intraoculaire, gravissime, peut provoquer la perte de l’œil. L’antibiothérapie est donc systématique. «Une blessure à l’œil n’est pas forcément douloureuse, et le plus douloureux n’est pas forcément le plus grave.»