Table des matières
Comment soigner une dissection de la carotide?
Traitement et prise en charge. La nécessité d’un traitement antithrombotique afin de prévenir un événement ischémique primaire ou une récidive lors de dissection artérielle est actuellement bien établie. Ce traitement comprend des anticoagulants ou des antiplaquettaires.
Qu’est-ce qu’une dissection de la carotide?
La dissection de l’artère carotide désigne une déchirure dans la paroi de l’un des principaux vaisseaux sanguins transportant le sang vers le cerveau. La dissection peut être causée par des lésions au niveau du cou, mais peut parfois apparaitre sans raison apparente.
Qu’est-ce qu’une dissection carotidienne?
La dissection des artères cervicales est une cause majeure d’attaque cérébrale du sujet jeune. Elle consiste en un saignement qui survient dans l’épaisseur même de la paroi des artères carotides ou vertébrales et qui va « déchirer » l’artère (d’où le terme de dissection) longitudinalement sans rompre le vaisseau.
Comment se déroule l’opération de la carotide?
Cette technique consiste à inciser la peau au niveau du cou pour accéder directement à la carotide. Celle-ci est ouverte et la plaque d’athérosclérose est enlevée. La carotide est ensuite refermée au moyen d’un patch (languette de tissu). L’opération est réalisée en anesthésie locale ou générale.
Qui opère la carotide?
En cas de sténose carotidienne, les spécialistes sont votre médecin généraliste (pour le traitement des facteurs de risque : aide à l’arrêt du tabac, sevrage de l’alcool, équilibre du diabète, de la pression artérielle, du cholestérol) aidé de votre cardiologue, diabétologue en fonction des facteurs de risque cardio- …
Comment se passe l’opération de la carotide?
Quelle est la convalescence d’une artère?
Obstruction ou blessure d’une artère qui nécessite une réparation chirurgicale et parfois une transfusion sanguine. Echec de l’angioplastie ou récidive (resténose). La convalescence dépend de l’indication de l’angioplastie.
Quelle est la réparation chirurgicale de l’aorte descendante?
Le traitement comprend toujours un contrôle agressif de la tension artérielle et une imagerie sérielle pour suivre la progression de la dissection. La réparation chirurgicale de l’aorte avec mise en place d’une prothèse synthétique est nécessaire pour les dissections de l’aorte ascendante et certaines dissections de l’aorte descendante.
Quels sont les symptômes d’une dissection aortique?
Les symptômes d’une dissection aortique se manifestent de manière soudaine. En voici quelques-uns : des douleurs thoraciques brutales ou au niveau dorsal avec sensation de descente de ces douleurs vers le bas ;
Quelle est la plus grosse artère du corps humain?
L’aorte est la plus grosse artère du corps humain. atteint près de 2,5 cm et l’épaisseur de sa paroi est d’environ 2 mm. Les différentes parties de l’aorte sont nom- mées en fonction de leur forme et de leur position, ce qui est fort utile pour comprendre la classification des DA (voir Figures 2 et 3).