Comment stabiliser la monnaie?
Les réserves de change peuvent permettre de stabiliser les taux de change. En effet, le taux de change est le prix d’une monnaie exprimé dans une autre monnaie, par exemple 1 € = 1,13 $. Comme tous les prix, le taux de change varie en fonction de l’offre et de la demande de monnaie.
Comment fonctionne les réserves de change?
Les réserves de change sont des avoirs en devises étrangères et en or détenues par une banque centrale. Elles prennent généralement la forme de bons et obligations du Trésor d’États étrangers, ce qui permet à ces réserves de rapporter un intérêt.
Quelle est l’importance des réserves de change?
L’importance des réserves de change varie fortement selon la situation des pays. Par exemple, les pays dont le taux de change est considéré comme stable, (par exemple les Etats-Unis ou les pays de la zone euro) ont généralement peu de réserves de change, tout simplement parce qu’ils n’en ont pas besoin pour soutenir la valeur de leur monnaie.
Est-ce que les réserves de change augmentent de 10?
Si le compte courant d’un pays est déficitaire de 10 et le compte financier est excédentaire de 20, alors les réserves de change augmentent de 10 (une hausse des réserves de change est assortie d’un signe négatif dans la balance des paiements).
Quelle est la notion de réserve de change des banques centrales?
La notion de réserves de change des banques centrales. Une banque centrale gère la monnaie dans un pays ou dans un espace économique donné. Elle gère aussi les relations monétaires de ce pays ou de cette zone (comme la banque centrale européenne) avec le reste du monde.
Quel est l’effet d’une augmentation des réserves?
L’effet d’une augmentation des réserves est double. Elle : et elle maintient le yen bas face au dollar, ce qui dans le cas de l’économie japonaise, très tournée vers l’exportation, correspond à un soutien à l’activité. D’une façon générale, les économies asiatiques sont, à l’instar de l’économie japonaise, axées sur les exportations.