Comment surmonter un épuisement?
Le psychanalyste Saverio Tomasella conseille de “beaucoup dormir, retrouver une activité physique, de manger sainement et surtout, prendre le temps”. Trouver le(s) facteur(s) de son mal-être : Le professionnel amène également la personne à comprendre pourquoi il est arrivé à ce niveau de souffrance.
Pourquoi l’anxiété fatigue?
Cette anxiété généralisée s’accompagne le plus souvent de différents symptômes, dont des maux de tête, des douleurs musculaires et… une sensation de fatigue, voire d’épuisement, liée à un état nerveux qui empêche le corps de se reposer et de lâcher prise.
Quelle est la conséquence de l’épuisement professionnel?
Lorsque l’épuisement professionnel nous gagne, c’est notre être tout entier qui en souffre. Les conséquences de cette grande fatigue peuvent se ressentir à différents niveaux, tant physiquement, qu’à l’intérieur de nous ou dans nos relations avec les autres.
Comment se manifeste l’épuisement émotionnel?
On pourrait penser que l’épuisement émotionnel ne se manifeste que par une surcharge mentale, une fatigue chronique. Pourtant, ce n’est pas le cas. Qui dit “fatigue”, dit “Erreur”. En effet, quand tu es mentalement à bout, tu as du mal à faire des choix logiques ou rationnels. De plus, tu agis et réagis de façon spontanée et irréfléchie.
Comment conclure à un diagnostic d’épuisement professionnel?
Pour conclure à un diagnostic d’épuisement professionnel, il n’est pas nécessaire que ces trois sphères soient impactées. En fait, la façon de ressentir et de vivre cette souffrance est personnelle à chacun. Voici quelques exemples des manifestations possibles.
Quand tu traverses une période d’épuisement?
Quand tu traverses une longue période d’épuisement, tu finis par devenir complètement neutre. Tu es comme engourdie, paralysée ! Tu ne te sens ni bien ni mal. En fait, tu ne ressens plus rien du tout. Tu deviens complètement immune aux émotions. C’est pourquoi tu finis par perdre tout espoir.