Table des matières
Comment surveiller sa tortue?
Il est nécessaire de surveiller sa tortue plusieurs fois dans la journée, pour la remettre sur ses pattes si nécessaire. Chaque élément placé dans l’enclos de la tortue doit être stable pour prévenir les risques de chute.
Comment veiller à la plaie de votre tortue?
Si vous avez d’autres tortues, veillez à ce que celles-ci ne viennent pas lui mordiller la plaie. L’animal doit être surveillé quotidiennement jusqu’à la cicatrisation pour éviter la ponte d’insectes (mouche) dans la plaie.
Comment se maintenir dans l’enclos de la tortue?
Chaque élément placé dans l’enclos de la tortue doit être stable pour prévenir les risques de chute. Même si elle aime le soleil, la tortue doit pouvoir se mettre à l’ombre si elle le souhaite et trouver un endroit pour s’abriter la nuit ou pendant les fortes chaleurs.
Comment stimuler la chaleur de la tortue?
La chaleur active le métabolisme de la tortue en stimulant ses défenses immunitaires ainsi que les mécanismes de cicatrisation. S’il s’agit d’une plaie ouverte, appliquez localement une solution antiseptique. Si la plaie est bénigne, il n’est pas nécessaire d’isoler la tortue, elle peut demeurer en enclos extérieur.
Comment se protéger de la tortue de terre?
Fort appréciée par les terrariophiles passionnés, même novices, la tortue de terre se plaît en extérieur de mars à octobre, d’où l’intérêt de lui offrir un jardin clôturé et de l’espace ombragé. Pour sa sécurité, vous devrez éviter les bassins dans lesquels elle pourrait se noyer.
Quelle est la taille de la tortue de terre?
Majoritairement herbivores et totalement frileuses, les tortues ont le sang froid et adorent creuser dans la terre ou le sable. Le physique de la tortue de terre La taille (entre 20 et 35 cm) et le poids (de 700 g à 1 kg) varient selon les espèces. Sa carapace est caractérisée par une dossière et un plastron servant d’armure protectrice.
Comment éviter que votre tortue ne fugue et ne se fasse écraser?
Pour éviter que votre tortue ne fugue et ne se fasse écraser par une voiture ou attraper par un prédateur, la clôture de l’enclos fera au minimum 50 cm de haut et sera enterrée sur au moins 20 cm. Pour ne pas inciter la tortue à sortir de son enclos, mieux vaut que les parois soient opaques (évitez le grillage).