Comment traiter des traverses?
«Pour traiter une traverse en chêne ou en hêtre, il faut entre douze et quinze litres de créosote. Cinquante ans plus tard, le bois est toujours imbibé avec six ou sept litres », rappelle Jacky Bonnemains, le responsable de l’association Robin des bois, à l’origine de l’alerte et signataire de la charte.
Comment installer des traverses paysagères?
Pose de traverses à la verticale pour mur de soutènement
- Creusez une tranchée qui servira à enterrer les traverses.
- Disposez une couche de 10 cm de gravier mélangé avec du sable au fond de tranchée, puis, positionnez les traverses en veillant à bien soigner leur alignement.
Comment fixer au sol des traverses paysagères?
Une fois les traverses bien calées et bien planes, fixez-les avec des tiges métalliques pour qu’elles soient immobiles. Les tiges doivent traverser le bois et s’enfoncer profondément dans le sol. Pour terminer, disposez du gravier au niveau des marches, tassez et égalisez avec un râteau de jardin.
Comment puis-je changer les traverses?
Vint ensuite un géotextile, puis de nouveau une couche de graviers et enfin la terre (celle récupérée de la tranchée avant, puis de la végétale). Avec une telle mise en œuvre, je ne pense pas que les traverses seront à changer avec au moins quelques décennies…
Pourquoi le choix des traverses en chêne?
Le choix des traverses en chêne s’est donc fait en partie pour cette raison, puisqu’il me paraissait plus facile de créer un arrondi avec des traverses positionnées verticalement.
Comment faciliter l’alignement des traverses?
Pour faciliter l’alignement des traverses il est bon de tendre des ficelles à l’aide de piquets afin de suivre le fil et être parfaitement droit. Entre chaque traverse il faut veiller à disposer une cale de dilatation de 2 à 3mm environ afin de palier au gonflement du bois en période humide.
Comment disposer de la tranchée?
Au fond de la tranchée on dispose une couche de gravier mélangé avec du sable sur 10 cm pour que les traverse ne soient pas en contact direct avec le sol et ainsi ventiler l’ensemble. On draine le sol et protège ainsi nos traverse s de l’excès d’humidité leur assurant ainsi une meilleure durabilité dans le temps.