Table des matières
Comment traiter les tâches de rouille sur les rosiers?
Rouille
- En préventif, évitez la proximité de plantes qui sont sujettes à cette affection, comme la rose trémière notamment.
- En curatif, supprimez immédiatement les feuilles contaminées.
- En préventif, au printemps, arrosez à 3 reprises espacées de 2 semaines vos rosiers au pied avec une solution de purin d’orties.
Pourquoi mon rosier n’a plus de feuilles?
Le manque d’eau, cause de la perte des feuilles des rosiers Si le rosier n’a pas assez d’eau pour supporter tout le feuillage, il laisse tomber ses feuilles pour se préserver. Les feuilles et le système racinaire travaillent ensemble pour maintenir le rosier en bonne santé.
Pourquoi mon rosier rouille?
La rouille se développe lorsqu’il y a de l’eau liquide sur les feuilles pendant un minimum de 2 heures consécutives. Évitez de mouiller le feuillage lors de l’arrosage.
Quels sont les symptômes des feuilles de rosier?
Les symptômes se manifestent sur les feuilles de rosier sous la forme de taches noires circulaires entourées d’une zone jaune. Les feuilles infectées tombent souvent de la plante. L’infection se poursuit pendant les mois d’été. Le bois immature des tiges de première année développe des taches irrégulières surélevées, rouge-violet.
Comment prévenir la maladie des tâches noires du rosier?
La meilleure prévention possible contre la maladies des tâches noires du rosier consiste à ne retenir que des espèces ou variétés peu sensibles à cette maladie, car les variétés sensibles sont irrémédiablement touchées, avec plus ou moins d’ampleur selon les années. Les rosiers botaniques sont en règle générale peu sensibles.
Comment planter les rosiers sensibles à la maladie?
Evitez aussi la plantation des rosiers dans les endroit humides où l’air circule peu. Il est bon d’intervenir à titre préventif dès la fin du mois de mai pour les rosiers sensibles à la maladie, par des pulvérisations de décoction de prêle, renouvelées toutes les 2-3 semaines, car les traitements curatifs ont peu d’efficacité.
Comment se déclare la maladie de la tâche noire?
Le marsonia du rosier ou maladie de la tâche noire est une maladie cryptogamique, c’est-à-dire due à un champignon. Hubert Fontaine vous montre comment l’identifier et la traiter. Le marsonia se déclare à partir du mois de juin, lorsque l’écart de température est important entre le jour et la nuit. Elle est très contagieuse.