Table des matières
Comment traiter les vers chez le chiot?
Les vers sont heureusement assez faciles à traiter. Vous pouvez administrer un traitement vermifuge à votre chiot, qui se présente sous plusieurs formes (solution orale liquide, pipettes, comprimés selon l’âge et le poids de votre chien).
Quels vers chez le chien?
Les principaux vers ronds rencontrés chez les chiens de compagnie sont les ascarides, les ankylostomes et les trichures. Parmi les vers plats, ou ténias, figurent les échinocoques, Taenia spp. et surtout le ténia transmis par la puce : Dipylidium caninum.
Quels sont les vers du chiot?
Les ascaris sont des vers blancs qui peuvent mesurer jusqu’à 20 centimètres. Ils ressemblent beaucoup à des spaghettis ! Les chiots en sont presque systématiquement infestés. Ils se contaminent soit directement dans le ventre de leur mère, soit en la tétant après la naissance.
Comment les chiot peuvent attrape des vers?
Votre chiot peut attraper des vers en ingérant leurs œufs présents dans la terre ou dans les déjections d’autres chiens. Il peut aussi être contaminé en consommant des puces, des rongeurs, des limaces ou des escargots eux-mêmes infestés. Les chiots peuvent enfin naître avec des vers transmis pendant la gestation.
Quels parasites peuvent affecter la santé des chiens?
Il existe 7 types de parasites intestinaux principaux pouvant affecter la santé des chiens. Ils s’agit : Il s’agit du parasite le plus commun dont peuvent être infectés les chiens après avoir consommé différents types de larves ou d’œufs .
Que peut provoquer le parasitisme chez le chiot?
Chez le chiot par exemple, le parasitisme intestinal peut entraîner des retards de croissance et diminuer l’efficacité des vaccins du chien. Une prolifération d’ascaris, un ver rond, peut provoquer des occlusions allant jusqu’à des perforations intestinales, menant parfois à la mort de l’animal.
Est-ce que le parasitisme peut passer inaperçu?
Au contraire, chez un chien adulte en bonne santé, le parasitisme peut passer inaperçu, sauf en cas d’infestation massive. Dans tous les cas, les vers agissent sur l’intestin, ce qui provoque des symptômes assez banaux, comme des nausées, des diarrhées ou encore des ballonnements après les repas.
Combien de chiots et de chiens ont des vers?
Il en existe une vingtaine différents. De fait, presque tous les chiots et les chiens ont des vers ; on parle alors d’helminthose digestive. Toute personne possédant un chien doit donc être sensibilisée à ces parasites qui vivent au dépend de l’hôte qui les héberge, d’autant que les répercussions sur la santé du chien peuvent être importantes.