Table des matières
Comment trouver un emploi avec un handicap?
Contactez les associations. Adapt, Handiformabanque, Hanvol, Atharep, il existe de nombreuses associations qui œuvrent à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Généralistes ou spécialisées dans certains secteurs (banque, aéronautique,…), elles mettent en lien candidats et employeurs.
Comment Appelle-t-on un travailleur handicapé?
C’est la CDAPH (ex Cotorep) qui reconnaît la qualité de travailleur handicapé. La personne handicapée doit faire une demande de reconnaissance (formulaire Cerfa n°13788*01) à la CDAPH de son département ou du département dans lequel se trouve son lieu de traitement ou de rééducation.
Qu’est-ce que la reconnaissance Cotorep?
Comment recruter des personnes en situation de handicap?
Pour recruter des personnes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de l’aide des conseillers de : Pôle emploi, pour réaliser notamment vos demandes d’aides auprès de l’Agefiph. Cap Emploi-Sameth, pour obtenir des aides au recrutement, à l’intégration ou encore au maintien dans l’emploi, notamment dans le cas où le handicap s’aggraverait.
Que pouvez-vous faire en tant que travailleur handicapé?
En tant que travailleur handicapé, vous pouvez vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), bénéficier d’aides à l’embauche ou de contrats spécifiques. Vous pouvez bénéficier aussi des autres dispositifs en fonction de votre situation.
Quelle est l’aide pour une personne handicapée en contrat d’emploi?
Elle est accordée par un conseiller de Cap emploi. L’aide s’élève à 2 000 €. Elle est cumulable avec les autres aides. L’employeur qui souhaite recruter une personne handicapée en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut bénéficier d’une aide si le contrat est d’une durée d’au moins 6 mois et de 24 heures par semaine minimum.
Comment favoriser l’emploi des personnes handicapées?
Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, zoom sur la question de l’insertion professionnelle des jeunes, rendue notamment possible par la convergence d’organismes et d’entreprises qui oeuvrent pour favoriser l’emploi de ces populations.