Table des matières
- 1 Comment utiliser la coordination?
- 2 Quels sont les coordination?
- 3 Comment écrire une phrase en employant la coordination?
- 4 Quels sont les mots de conjonction de coordination?
- 5 Comment reconnaître une coordination?
- 6 Qu’est-ce qu’un lien de coordination?
- 7 Quelle est la conjonction de coordination?
- 8 Quelle est la conséquence d’un morceau de phrase?
Comment utiliser la coordination?
Les conjonctions de coordination.
- Les conjonctions de coordination servent à relier deux mots ou deux phrases entre elles.
- Mais, ou, et, donc, or, ni, car.
- Une petite phrase toute simple permet de les retenir : « Mais où est donc Ornicar? ».
Comment utiliser le conjonction de coordination?
La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n’est pas là, mais il va bientôt arriver. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.
Quels sont les coordination?
Les conjonctions de coordination sont celles qui relient des mots, des groupes de mots, des propositions ou des phrases : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Elles peuvent marquer l’union (et), l’opposition (mais, pourtant), l’alternative ou la négation (ni, ou), la conséquence (donc), la conclusion (ainsi, enfin).
Quand utiliser la conjonction de coordination car?
La conjonction car permet d’indiquer une idée de cause entre les deux éléments (jamais davantage) de même nature et même fonction, qu’elle coordonne. En conséquence, les conjonctions « donc » et « car » ne sont jamais répétées, et se placent simplement devant le second élément.
Comment écrire une phrase en employant la coordination?
Exemple : Le grenier révéla toutes ses tentations : je ne le quittais plus. Quand deux propositions sont coordonnées, elles sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison: -conjonction de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car. (mais où est donc ornicar?)
Où et coordination?
Les conjonctions de coordination sont : et, ou, ni, mais, car, or, donc. Elles servent à relier deux éléments de fonctions différentes.
Quels sont les mots de conjonction de coordination?
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Veux-tu du café ou du thé? Je rentre car j’ai du travail. Adverbes de liaison : alors, en effet, ainsi, puis, cependant, etc.
Quels sont les types de conjonction?
Il existe deux sortes de conjonctions :
- La conjonction de coordination.
- La conjonction de subordination.
Comment reconnaître une coordination?
Quand deux propositions sont coordonnées, elles sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison: -conjonction de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car. (mais où est donc ornicar?) -adverbe de liaison: alors, puis, aussi, cependant, en effet, par conséquent, enfin, etc.
Qu’est-ce qu’une phrase de coordination?
Les phrases, les groupes de mots, les propositions de même fonction sont coordonnés quand ils sont liés par une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, or, car, donc, puis, alors.).
Qu’est-ce qu’un lien de coordination?
❯ Les mots de coordination relient deux mots ou groupes de mots appartenant à la même classe grammaticale, ou encore deux phrases. ❯ Parmi les mots de coordination on distingue les conjonctions de coordination et les adverbes de liaison. Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Quand utiliser le mot car?
La conjonction de coordination car sert à introduire une explication, une justification de l’assertion qui précède. En principe, elle ne peut unir que des phrases ou des sous-phrases, rarement des mots seuls.
Quelle est la conjonction de coordination?
Comme vous pouvez le remarquer, la conjonction « ni » se r p te : il faut crire « ni l’un ni l’autre ». Les conjonctions de coordination sont invariables. – La conjonction « mais » permet une opposition entre deux l ments.
Comment les phrases et les groupes de mots sont coordonnés?
Les phrases, les groupes de mots, les propositions de même fonction sont coordonnés quand ils sont liés par une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, or, car, donc, puis, alors,…). Ajoutez la bonne coordination.
Quelle est la conséquence d’un morceau de phrase?
On a un morceau de phrase, ce morceau de phrase a un conséquence, un résultat qui est ici l’apprentissage du français. Donc, « donc » est utilisé pour présenter une conséquence. On a aussi le mot « or ». Zakaria m’a interrogé sur le sens de « or » – je crois que c’était sur Instagram et « or », ça a aussi l’idée d’opposition.
Est-ce que la deuxième phrase vient en opposition à la première partie de la phrase?
» La deuxième phrase vient en fait un petit peu contredire ou elle est opposée à la première partie de la phrase ; la deuxième proposition, la deuxième partie, ce qu’il y a après le « mais » vient en opposition, vient contredire un peu ce qui se passe dans la première partie de la phrase, ce qu’il y a avant lui. Le mot « ou ».