Table des matières
Comment utiliser le mot respectif?
Respectif peut être employé au singulier ou au pluriel : déterminer la position respective de deux planètes ou les positions respectives de deux planètes. Le pluriel est plus fréquent.
Comment accorder respectif?
L’adjectif respectif, qui marque une distribution d’éléments par rapport à des ensembles, se rencontre plus souvent au pluriel, bien que le singulier ne soit pas impossible : Les deux employés se plaignaient de leurs chefs respectifs. Les deux employés se plaignaient de leur chef respectif.
Quel est le rôle respectif?
Qui concerne, revient ou appartient à chacun des éléments pris en compte dans l’ensemble considéré. Avoir des droits, des devoirs, des rôles, des torts respectifs; leurs propriétés, leurs fonctions respectives; des territoires respectifs; des places, des parts respectives.
Que signifie l’adjectif respectif?
L’adjectif > Cas particuliers d’accord de l’adjectif. Respectif. L’adjectif respectif signifie « qui concerne plus particulièrement chaque personne, chaque objet ou chaque élément d’un ensemble ». Il s’emploie généralement dans une construction au pluriel, mais le singulier est également possible.
Quel est l’accord de l’adjectif respectif?
La grammaire. L’adjectif > Cas particuliers d’accord de l’adjectif. Respectif. L’adjectif respectif signifie « qui concerne plus particulièrement chaque personne, chaque objet ou chaque élément d’un ensemble ». Il s’emploie généralement dans une construction au pluriel, mais le singulier est également possible.
Est-ce que le contrat est sujet à l’examen respectif?
– Le contrat est sujet à l’examen respectif de la cliente et du prestataire de services. Certains énoncés dans lesquels on utilise l’adjectif respectif peuvent être polysémiques (plus d’un sens pour un même énoncé). Dans ces cas, une reformulation est souhaitable pour diminuer les risques d’ambiguïté.
Est-ce que l’adjectif respectif est polysémique?
Certains énoncés dans lesquels on utilise l’adjectif respectif peuvent être polysémiques (plus d’un sens pour un même énoncé). Dans ces cas, une reformulation est souhaitable pour diminuer les risques d’ambiguïté. – Ils diffusent des informations sur la langue française dans leurs sites Web respectifs.