Table des matières
Comment utiliser une photo avec copyright?
L’image est dans le domaine public et son auteur renonce à ses droits. Elle est utilisable et modifiable sans qu’aucune mention ne soit demandée. L’image peut être utilisée sans restriction (modification, diffusion, reproduction) mais l’auteur doit être mentionné.
Comment Peut-on utiliser une image?
Les images, illustrations, photos que l’on peut trouver sur internet sont pour la plupart soumises à des droits d’auteur. Cela signifie que l’utilisation d’une image trouvée sur un site ne peut se faire sans l’autorisation préalable de son auteur.
Comment obtenir votre consentement à être photographié?
Votre accord doit être obtenu si votre image est réutilisée dans un but différent de la première. Votre consentement à être photographié ne donne pas pour autant votre accord pour la diffusion de l’image (par exemple sur internet). Même dans un lieu public, l’accord des personnes apparaissant de manière isolée…
Pourquoi prendre une photo à partir d’un lieu public?
Le droit de prendre une photo à partir d’un lieu public ne donne pas le droit d’abuser de la vie privée d’autrui. Prendre une photo d’une maison est une chose.
Quelle est l’autorisation pour une photo prise dans le domaine public?
Ainsi, toute photo prise dans le domaine public nécessite l’autorisation de ceux qui y figurent pour pouvoir la diffuser. Cela s’applique pour les majeurs comme les mineurs et requiert une autorisation écrite qui précise le moment et le lieu de la prise. De plus, l’autorisation doit déterminer quelle utilisation de l’image sera faite.
Est-ce que l’utilisation de l’image est un droit à la vie privée?
Finalement, l’utilisation de l’image n’est pas aussi facile qu’on le croit : le photographe professionnel est d’ailleurs soumis à un texte l’obligeant à un engagement sérieux concernant le « droit à l’image ». La diffusion, à partir d’un site web, de l’image ou de la vidéo d’une personne doit respecter ces principes du « respect de la vie privée ».