Table des matières
Comment valider un plan d’évacuation?
En effet, lors d’un préliminaire pour valider si les plans respectent les exigences des moyens d’évacuation, les architectes valident rapidement la superficie des pièces pour déterminer le nombre de personnes dans les différents espaces, ainsi que le nombre de portes requises [3.3.1.5. du CNB 2010 mod. Québec].
Comment procéder à l’évacuation?
L’évacuation consiste à mettre en sécurité tous les occupants d’une zone ou d’un bâtiment. Soit en les acheminant à l’extérieur vers un point de rassemblement, Soit en les conduisant vers une zone de mise en sécurité (immeuble de grande hauteur, hôpitaux,…)
Quel est le rôle de l’équipe d’évacuation?
Quel que soit leur rôle, les membres de l’équipe d’évacuation doivent être rassurants et donner des directives précises et claires. En tout temps, les équipes d’évacuation s’assurent au quotidien de la vacuité des itinéraires d’évacuation et des issues de secours (libres de tout encombrement).
Que vous conseillons pour vos exercices d’évacuation?
Ce que nous vous conseillons pour la mise en place de vos exercices d’évacuation : Si vous n’avez pas l’habitude de réaliser des exercices régulièrement, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire extérieur la première fois.
Comment les plans d’évacuation doivent être placés?
Les plans d’évacuation doivent impérativement être placés à chaque niveau du bâtiment, et à proximité immédiate des ascenceurs, des escaliers, ou tout autre endroit où ils peuvent être facilement répérés par les personnes présentes dans les lieux.
Quel est l’éclairage d’évacuation obligatoire?
L’éclairage d’évacuation est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) et recevant des travailleurs (ERT). Ces dispositifs permettent de guider les visiteurs vers les cheminements d’évacuation en cas de coupure d’électricité.
Quel est le format minimum du plan d’évacuation?
La norme NF X08-070, en vigueur depuis juin 2013, précise les points suivants : le format minimum du plan sera de 297 x 420 mm (A3) ou A4 si le plan d’évacuation est situé dans une pièce individuelle (ex: chambre d’hôtel).