Table des matières
Comment vérifier un casque de chantier?
Dans tous les cas, la date de péremption ou de fabrication est indiquée sur le casque. Référez-vous à la notice du casque pour savoir quelle est cette date. Elle ne doit pas empêcher l’utilisateur de vérifier visuellement, avant chaque utilisation, le bon état d’usure.
Quelles sont les fonctions d’un casque de sécurité?
Type 1 – casque de sécurité qui assure une protection contre les chocs et la pénétration d’objets au sommet de la tête seulement. Type 2 – casque de sécurité qui assure une protection contre les chocs et la pénétration d’objets tant sur les côtés que sur le sommet de la tête.
Comment reconnaître un casque d’électricien?
Il convient de marquer les casques conformes à l’EN 50365 d’un symbole en forme de triangle avec la mention « Électricien classe 0 » dans la calotte. Les casques pour électricien de MSA sont gravés de cette manière au centre de l’intérieur de la calotte.
Comment vérifier la date d’un casque de chantier?
Date de fabrication : l’année est au centre et la flèche indique le mois. Label de marque NF, indique que le casque est certifié par l’AFNOR. Il s’agit d’une certification non obligatoire, qui ajoute des conditions de résistance et de confort.
Quel est le casque de sécurité?
Le casque de sécurité est un EPI (Equipement de Protection Individuelle) indispensable aux travaux d’élagage. Il permet de protéger la tête de d’élagueur contre les chutes de branches en amortissant les chocs reçus et en résistant à la perforation.
Quelle est la norme haute performance pour les casques de sécurité?
Il s’agit de la norme haute performance pour les casques de sécurité. Elle offre une meilleure protection contre la chute d’objets, les chocs latéraux et contre toute pénétration d’une masse percutante qui en résultent. Ces casques offre donc une protection contre les lésions cérébrales, les fractures du crâne et de la nuque qui en résultent.
Est-ce que le casque respecte la norme européenne?
Les fabricants ont l’obligation de fournir un mode d’emploi, de préciser la durée d’utilisation du casque en fonction de sa matière (polyéthylène, polyester, ABS, polyamide, etc.) et d’apposer le marquage EN 397 sur le casque pour montrer que celui-ci respecte la norme européenne.
Comment choisir un casque de protection individuelle?
Comme pour tous les équipements de protection individuelle, le choix d’un casque doit résulter d’un compromis entre le plus haut niveau de sécurité possible et le confort de l’utilisateur lorsqu’il effectue sa tâche.