Table des matières
Comment Voit-on avec une rétinite pigmentaire?
Dans la rétinite pigmentaire, il y a destruction progressive des bâtonnets et des cônes. Ceci provoque l’apparition de petits dépôts pigmentés dans la rétine et de scotomes (zones non vues) dans le champ visuel. La fusion des scotomes périphériques explique cette impression de vision en tunnel.
Quelles sont les maladies de la retine?
Quelles sont les maladies rétiniennes les plus fréquentes?
- La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
- La rétinopathie diabétique.
- Les occlusions veineuses rétiniennes.
- La myopie forte.
- La Choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC)
- Les maladies rétiniennes héréditaires.
Quel est le facteur de risque de la rétinite pigmentaire?
Le facteur de risque de développer la maladie relève donc de la présence de l’allèle muté pour le gène d’intérêt chez au moins un des deux parents pour la forme dominante et chez les deux parents pour la forme récessive. Le diagnostic de la rétinite pigmentaire repose sur un examen visuel initial.
Que signifie le terme de rétinopathie pigmentaire?
utilisé au pluriel ou associé par extension à celui de rétinopathie pigmentaire pour désigner ce groupe hétérogène de maladies génétiques ayant en commun la présence d’une RP. Dans les plus fréquentes, on retrouve le syndrome de Usher dans lequel la RP est associée à une surdité présente dès la naissance.
Quelle est la rétine de l’oeil?
La rétine est un tissu situé au fond de l’oeil dans lequel se forment les images. Elle se divise en deux parties : la rétine nerveuse constituée de plusieurs millions de cellules, les pho- torécepteurs qui fi xent la lumière, et une couche plus mince, l’épithélium pigmentaire. rod en anglais, respectivement).
Quelle est la fréquence d’apparition de la vision périphérique?
La fréquence d’apparition se situe, dans la majorité des cas, entre 10 et 30 ans mais peut se développer à n’importe quel moment de la vie de l’individu. (4) Les symptômes associés les plus habituels sont : une perte de la vision la nuit et de la vision périphérique.