Table des matières
- 1 Comment vous déclarez avec le père ou la mère de vos enfants?
- 2 Comment déclarer les enfants et les parents séparés?
- 3 Quelle est l’autorité parentale conjointe?
- 4 Comment peuvent-ils être imposés séparément?
- 5 Est-ce que votre enfant se sent bien dans un divorce?
- 6 Est-ce que la charge des enfants est supportée principalement par le parent?
- 7 Pourquoi les enfants sont réputés à la charge du parent?
Comment vous déclarez avec le père ou la mère de vos enfants?
Vous vivez avec le père ou la mère de vos enfants et les déclarez sur la déclaration commune ou sur la déclaration d’un des deux parents en cas de concubinage : tout roule ! La situation se complique parfois quand les parents se séparent : Qui doit rattacher les enfants?
Comment déclarer les enfants et les parents séparés?
Enfants et parents séparés. Vous vivez avec le père ou la mère de vos enfants et les déclarez sur la déclaration commune ou sur la déclaration d’un des deux parents en cas de concubinage : tout roule ! La situation se complique parfois quand les parents se séparent : Qui doit rattacher les enfants?
Comment exercer l’autorité parentale?
L’autorité parentale peut cependant être exercée par un seul parent si l’intérêt de l’enfant est en cause, par exemple si l’autre parent est violent ou alcoolique. >> À lire aussi – Divorce à l’amiable, pour faute… Actes importants. Interdit de se passer de l’accord de l’autre, sous peine d’être déchu de ses droits.
Quelle est l’autorité parentale conjointe?
Pour les couples non mariés, cette autorité parentale conjointe suppose que la filiation soit établie pour les deux parents. En cas de séparation, il est admis que celui qui garde l’enfant prenne seul certaines initiatives relevant du quotidien, alors que l’accord des deux parents sera requis pour les actes importants.
Comment peuvent-ils être imposés séparément?
Si vous avez des enfants majeurs, ils sont normalement imposés séparément. Mais, ils peuvent demander à être rattachés sur l’une de vos deux déclarations s’ils sont dans l’une des situations suivantes : âgés de moins de 21 ans au 1 er janvier de l’année d’imposition (1.1.2020 pour l’imposition des revenus 2020) ;
Est-ce que l’enfant a été reconnu par deux parents?
« Lorsqu’un enfant a été reconnu par les deux parents, il ne peut cependant être compté qu’à la charge d’un seul des parents. L’autre parent est donc imposable comme un célibataire sans charge de famille mais il peut déduire de ses revenus la pension alimentaire qu’il verse pour l’entretien…
Est-ce que votre enfant se sent bien dans un divorce?
Bonjour, je part du principe qu’un enfant se sent bien dans un divorce et a un équilibre que s’il continue à garder le maximum de contact PHYSIQUE avec ses deux parents. Votre vie amoureuse peut paraitre importante certe, mais en vaut elle la peine au point de séparer vos enfants à leurs pères?
Est-ce que la charge des enfants est supportée principalement par le parent?
En cas de désaccord, la charge des enfants est supposée être supportée principalement par le parent qui perçoit les revenus les plus élevés. C’est donc lui qui bénéficie de la majoration de quotient familial. Réduisez jusqu’à 63 000 euros d’impôts sur 12 ans grâce à la loi Pinel 2021.
Est-ce que vous êtes en droit de déduire les sommes versées à votre fils?
Sinon, vous êtes parfaitement en droit de déduire les sommes (dans la limite de 5 888 €) que vous versez à votre enfant majeur si vous ne le rattachez pas. Et si la mère ne veut pas les déclarer, elle n’est pas obligé de rattacher votre fils (il peut faire sa propre déclaration et déclarer lui-même ces sommes).
Pourquoi les enfants sont réputés à la charge du parent?
En principe, les enfants sont réputés à la charge du parent chez qui ils résident, sauf si l’autre parent assume la majorité des frais d’entretien et d’éducation. Dans votre cas, les enfants vivent chez leur mère et vous n’assumez pas plus de la moitié des charges annexes.