Table des matières
- 1 Est-ce que je peux travailler pendant mes congés?
- 2 Est-ce qu’on cumul des RTT en congé maternité?
- 3 Comment calculer le nombre de RTT?
- 4 Comment faire travailler une salariée pendant le congé de maternité?
- 5 Comment réintégrer votre emploi après votre congé de maternité?
- 6 Comment disposer de votre congé de maternité?
Est-ce que je peux travailler pendant mes congés?
Un salarié ne peut pas travailler pendant les vacances. Le Code du travail est clair : il est interdit aux salariés de travailler pendant leurs congés payés. Un salarié qui travaille pour un autre employeur pendant ses congés payés prive les demandeurs d’emploi d’une possibilité d’embauche.
Est-ce qu’on cumul des RTT en congé maternité?
Les jours de RTT constituent la contrepartie d’un travail supérieur à 35 heures hebdomadaires. Par conséquent, le principe est donc que les absences liées à la maladie, la maternité entraînent une diminution du nombre de jours de RTT.
Comment fonctionne les RTT dans la fonction publique?
Les heures de RTT sont accordées par journée ou demi-journée. Les journées ou demi-journées de RTT peuvent être prises en dehors du cycle de travail, dans la limite de 20 jours ouvrés : Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration. On en compte 5 par semaine.
Comment calculer le nombre de RTT?
En travaillant 40 heures hebdomadaires, ce salarié travaille 40 / 5 = 8 heures par jour. Il peut alors profiter de 229 / 8 = 28,6 jours de RTT. On arrondi ce résultat à 28,5 (28 journées complètes et une demi journée).
Comment faire travailler une salariée pendant le congé de maternité?
Pendant le congé de maternité, le contrat de travail est suspendu. Cette période est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits liés à l’ancienneté (Code du travail, art. L. 1225–24). Non, vous ne pouvez pas faire travailler une salariée pendant son congé maternité.
Pourquoi le congé maternité n’est pas obligatoire?
b) Le congé maternité n’est pas obligatoire. Par conséquent rien n’interdit à la salariée de travailler pendant son congé maternité sous réserve de respecter cette période d’interruption obligatoire de 8 semaines. A défaut de respecter ces conditions, cette dernière ne pourra pas cumuler ses revenus salariés avec les IJSS…
Comment réintégrer votre emploi après votre congé de maternité?
Lorsque vous réintégrez votre emploi à l’issue de votre congé de maternité, plusieurs garanties légales vous protègent. Après votre congé de maternité, vous bénéficiez d’un examen par le médecin du travail.
Comment disposer de votre congé de maternité?
A votre retour de congé de maternité, vous disposez de tous les jours de congé que vous n’avez pas pris ou qui ne vous ont pas été indemnité et ce, même si la période de référence a expiré pendant votre absence.