Table des matières
Est-ce que l épilepsie peut revenir?
Les crises épileptiques peuvent récidiver tout au long de la vie, selon leur cause. En effet, pour ce type d’épilepsie, les traitements entrepris ne permettent pas toujours une guérison complète.
Comment se transmet l’épilepsie?
L’épilepsie ne peut pas se transmettre d’une personne à l’autre.
Comment savoir si on fait de l’épilepsie?
Quels sont les symptômes de l’épilepsie?
- secousses musculaires incontrôlées et localisées à un bras ou la moitié du corps par exemple (dites « mouvements tonico-cloniques » ou convulsions) ;
- hallucinations sensorielles : visuelles, auditives, gustatives (mauvais goût) ou olfactives (mauvaise odeur) ;
Est-ce que l’épilepsie peut s’aggraver?
L’évolution des crises et de la maladie Chez certains patients, si le traitement des crises épileptiques est retardé, l’épilepsie peut s’aggraver et devenir plus difficile à traiter. Chez d’autres ayant eu des crises pourtant fréquentes, l’épilepsie peut disparaître sans traitement.
Quelle est l’imprévisibilité des crises épileptiques?
L’imprévisibilité liée aux crises épileptiques, ainsi que la perte de contrôle durant les crises, ne reflète pas du tout cette image. Ainsi, comme l’épileptique n’est pas « à la hauteur » des normes de notre culture, la confiance en soi de la personne épileptique peut en prendre un coup.
Pourquoi l’épilepsie est causée par la crise?
Parce que l’épilepsie est causée par une activité anormale du cerveau, les crises peuvent affecter tout processus coordonné par ce dernier. Les symptômes varient en fonction du type de crise.
Quels sont les premiers concernés par l’épilepsie?
Les enfants sont les premiers concernés par l’épilepsie : la moitié des personnes touchées par des crises ont moins de 20 ans. La maladie se déclare essentiellement entre 0 et 1 an et le r isque reste très important jusqu’à 10 ans. En effet, le cerveau étant en plein développement, cela peut causer des dysfonctionnements.
Quel est le risque de faire une crise d’épilepsie après 75 ans?
Si le risque de faire une crise d’épilepsie diminue après la vingtaine, il remonte très significativement après 75 ans. Ainsi, entre 60 et 80 ans, le risque s’est multiplié par deux pour les femmes et par trois pour les hommes, selon une étude de la Clinique de neurologie des hôpitaux universitaires de Genève.